Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles précautions prendre avec l'ibuprofène ?

Quelles précautions prendre avec l'ibuprofène ?

L’ibuprofène est un médicament, plus précisément un anti-inflammatoire qui soulage douleurs et fièvres. Comme tout médicament, il est prescrit par un médecin mais il est également disponible en accès libre dans les pharmacies. Faites toutefois attention : bien que l’ibuprofène puisse être délivré sans ordonnance, il n’en est pas moins dangereux et doit être pris avec précaution pour éviter certaines conséquences néfastes sur votre organisme. Quelles sont ces conséquences ? Et surtout quelles sont les précautions à prendre quand vous utilisez de l’ibuprofène ? Voyons tout cela ensemble…

Vous aimez cet article ?

Les précautions en cas d’automédication

L’une des choses essentielles à garder à l’esprit quand il s’agit d’ibuprofène est sans doute la plus simple : l’ibuprofène se prend en mangeant ! En effet, prendre un anti-inflammatoire à jeun peut augmenter les risques de brûlures d’estomac. Dès lors, il doit être proscrit pour toute personne souffrant de problèmes gastriques majeurs (comme les hémorragies digestives ou les ulcères).

De même, si vous souffrez d’une maladie du coeur, du foie ou des reins, vous devez absolument demander l’avis de votre médecin avant la prise de l’ibuprofène. Ce dernier est également vivement déconseillé en cas de varicelle et de problèmes liés à la coagulation du sang. Par contre, il est formellement interdit chez la femme enceinte à partir du sixième mois à cause des conséquences sur l’enfant à naître. Dans ce cas, préférez le paracétamol, sans aucun danger pour le futur bébé.

précautions à prendre avec de l'ibuprofène

Respectez les doses prescrites !

Méfiez-vous de l’automédication ! L’ibuprofène n’est pas à prendre à la légère, un surdosage pouvant entraîner un ulcère de l’estomac voire le coma complet. Faites donc bien attention aux doses que vous ingurgitez et ne dépassez pas la dose prescrite par votre médecin, votre pharmacien ou indiquée sur la notice accompagnant le médicament dans le cas d’une automédication.

La dose maximale pour un adulte est en général de 1200 mg/jour. Pour plus de sécurité, utilisez la dose et la durée les plus faibles possibles jusqu’au soulagement des symptômes et respectez un intervalle de six heures entre vos prises.

Bon à savoir

Attention ! De nombreux médicaments contiennent de l’ibuprofène et sont très répandus en pharmacie, évitez donc de les prendre en même temps. Il en est de même pour les médicaments contenant de l’aspirine, à ne surtout pas mélanger avec l'ibuprofène, et dont les noms peuvent varier selon les fabricants. Lisez bien la notice et n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media