Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels peuvent être les effets secondaires de l'ibuprofène ?

Quels peuvent être les effets secondaires de l'ibuprofène ?

L’ibuprofène est un médicament  anti-inflammatoire non stéroïdien, qui offre plusieurs propriétés : c’est un antalgique (il calme la douleur), un antipyrétique (il traite la fièvre) et un anti-inflammatoire. Comme tous les médicaments, il est susceptible d’entraîner des effets secondaires plus ou moins gênants, selon la posologie et la durée du traitement. Rien de dramatique cependant !

Vous aimez cet article ?

L’ibuprofène abîme-t-il l’estomac ?

Les anti-inflammatoires ont mauvaise réputation à ce sujet et l’ibuprofène n’échappe pas à la légende. Outre des inflammations de la bouche et des gencives (stomatites), ce sont des gastrites qui apparaissent pendant le traitement. Cette inflammation de l’estomac n’est pas grave en soi et n’engendre pas de débordements spectaculaires. Ce sont surtout des pathologies déjà existantes, comme l’ulcère, qui peuvent dégénérer suite à la prise du médicament.

Les effets secondaires sont-ils nombreux ?

Des douleurs abdominales sont à noter, accompagnées parfois de diarrhées, de nausées ou de vomissements, et ce sont là les principaux désagréments rencontrés. Parfois, la rétention d’eau et de sel entraînée par la prise de l’ibuprofène peut provoquer une hypertension artérielle, et des vertiges peuvent s’en suivre, ainsi qu’une prise de poids. Si vous êtes asthmatique, vous pouvez aussi rencontrer une aggravation de vos symptômes. Tout rentre dans l’ordre dès que le traitement est terminé.

Est-ce différent suivant le mode d’administration ?

Que ce soit en cachet, en gel, en suppositoire ou en injection, l’action de l’ibuprofène est la même, et ses effets indésirables également. Une rumeur, qui vous est certainement parvenue aux oreilles, dit que ça n’est qu’en contact avec l’estomac que l’ibuprofène peut provoquer des maux de ventre. De par son action sur le mucus de l’estomac, la molécule agit de la même manière, peu importe le biais par lequel elle est entrée dans votre organisme. Vous retrouvez donc la même liste d’effets secondaires inscrite sur chaque boîte d’ibuprofène, sous toutes ses formes d’administration.

Bon à savoir

La maladie dont vous êtes atteint provoque un certain stress chez vous. Si vous êtes sujet à l’anxiété, responsable de maux d’estomac, sachez que l’action de l’ibuprofène vient exacerber ces douleurs. Parlez à votre médecin généraliste du moindre effet indésirable que vous ressentez suite à la prise de ce médicament, qu’il soit déjà mentionné ou non dans la liste inscrite sur la notice. Votre praticien prendra alors la décision de poursuivre, ou non, le traitement ou il vous prescrira de quoi soulager ces désagréments. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media