Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les médicaments anti-rhume sont-ils dangereux pour la santé ?

Les médicaments anti-rhume sont-ils dangereux pour la santé ?

Souvent les rhumes se manifestent par des symptômes gênants : nez qui coule, toux, sommeil difficile… Tous les hivers, les pharmacies proposent de nombreux médicaments en vente-libre pour lutter contre les effets indésirables du rhume. Mais, depuis peu, ils sont ouvertement controversés.

Vous aimez cet article ?

Médicaments anti-rhume : des risques d’effets secondaires

Si ces médicaments sont facilement accessibles sans ordonnance en pharmacie, il existe néanmoins de nombreuses contre-indications. Certains rapports ont pointé les risques que peuvent représenter dans leur ensemble ces traitements. Il existe de nombreux effets secondaires, inhérents à chaque produit, mais aussi liés aux mélanges de molécules qui ne sont souvent pas compatibles. De plus, un rhume dure 7 à 10 jours, avec ou sans l’usage des médicaments. De nombreux acteurs de la vie médicale appellent les malades à faire preuve d’un peu de patience. Ainsi, pour les rhumes viraux, les médicaments ne font que traiter les conséquences et non la maladie en elle-même.

En effet, il faut faire preuve de prudence. Aucun médicament n’est anodin et leurs associations présentent des risques importants pour les usagers. Ces recommandations étaient pointées par l’Agence nationale de sécurité du médicament dans un rapport de 2012.

Ces risques pour la santé, notamment pour  le système cardiovasculaire, sont d’autant plus forts, que ces médicaments en libre-service, incitent les consommateurs à pratiquer l’automédication.

un homme enrhumé

Comment être bien conseillé ?

Les médicaments ne doivent pas être pris sans contrôle. L’automédication présente un danger pour la santé. Seuls des médecins ou votre pharmacien peuvent vous conseiller sur les bienfaits et les risques des traitements.

Les médecins et les pharmaciens, sont à votre écoute et peuvent vous conseiller. Il ne faut pas oublier que les médicaments, quels qu’ils soient, remboursés ou non, en libre-service ou sur ordonnance, ne sont pas des produits comme les autres. S’ils présentent des effets bénéfiques, ils ont aussi des risques pour la santé. Les pharmaciens ont donc une obligation de conseil, de contrôle afin de garantir la qualité de la prise en charge aux patients qui viennent dans son officine et doivent assurer un contrôle effectif. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont tenus d’une obligation d’information.

Notre conseil

Les médicaments anti-rhume et plus généralement les médicaments en libre-service, présentent il est vrai, des risques pour la santé des consommateurs. L’automédication, n’est pas conseillée. Seul votre médecin ou votre pharmacien, peut vous donner une information éclairée sur le rapport bénéfice/risque.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media