Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les médicaments contre le rhume sont-ils vraiment efficaces ?

Les médicaments contre le rhume sont-ils vraiment efficaces ?

Le rhume est une affection bénigne extrêmement fréquente qui se guérit spontanément. Comme elle est particulièrement désagréable, et qu'elle peut se révéler assez handicapante, il est tentant de vouloir accélérer la guérison grâce aux nombreux médicaments disponibles sur le marché. Mais ces médicaments sont-ils réellement efficaces ?

Vous aimez cet article ?

Le traitement des symptômes plus que de la maladie

Le rhume est une infection causée par de nombreux virus, celui qu'on retrouve le plus étant le rhinovirus. Cette infection est caractérisée par un certain nombre de symptômes bien connus : rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus), angine, conjonctivite, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, fièvre et perte d’appétit. Les virus sont différents des bactéries, et c'est pourquoi les antibiotiques, dont le but est de détruire les bactéries, sont inefficaces.

En réalité, le rhume est une maladie qui se soigne spontanément, et les médicaments disponibles sur le marché ont comme effet de soulager les symptômes décrits précédemment. Ainsi, la plupart des médicament disponibles sur le marché (Dolirhume®, Humex rhume®, Actifed®, Fervex®, Rhinadvil®...) contiennent un analgésique – c'est-à-dire un actif réduisant les maux de têtes – et un décongestionnant – qui soulage les voies respiratoires. Ils n'ont à proprement parler strictement aucun effet sur les virus causant la maladie.

Notez que vous pouvez également trouver sur le marché des vasoconstricteurs locaux (en général des sprays qui soignent les principaux symptômes du rhume). Attention à ne pas dépasser la posologie, car cela pourrait en réalité aggraver votre rhume.

Un remède pire que le mal ?

Faites néanmoins très attention avec ce type de médicaments. De nombreuses études tendent à en déconseiller l'usage. Ainsi, les médicaments décongestionnant contiennent souvent de la pseudoéphédrine. Or, il s'agit d'un vasoconstricteur susceptible d’entraîner des complications cardiovasculaires et neurologiques. Évitez donc absolument ce type de médicament avant 15 ans et notamment en cas d'antécédents d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle ou d'insuffisance coronaire.

D'autre part, de nombreux médicaments contiennent de l’ibuprofène, efficace en cas de fièvre, mais susceptible de provoquer des troubles digestifs, des ulcères de l'estomac ou encore des troubles dermatologiques. D'une façon générale, sur ce genre de médicaments, prêtez une attention toute particulière aux effets secondaires. Le jeu n'en vaut peut être pas chandelle.

médicaments contre rhume

Notre conseil

Ne comptez pas sur les médicaments contre le rhume pour vous guérir, mais plutôt pour soulager vos symptômes. Faites attention et n'utilisez pas des médicaments à la légère. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media