Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Existe-t-il un médicament efficace contre la migraine ?

Existe-t-il un médicament efficace contre la migraine ?

Comment savoir si vous souffrez de véritables migraines ou de maux de tête ? Il existe des solutions pour lutter contre le second, mais en existe-t-il vraiment pour les migraines, beaucoup plus violentes ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la migraine ?

La véritable origine de la migraine est encore inconnue aujourd’hui. Les personnes qui en sont victimes décrivent simplement une douleur intense. Si forte qu’elle entraverait une activité normale momentanément. À la différence du simple mal de tête, contraignant mais non handicapant, la migraine est tellement forte qu’elle altère l’activité habituelle de l’individu qui en souffre.

Bien que la source de cette douleur fulgurante (et souvent récurrente) soit encore mystérieuse, il existe cependant des traitements très efficaces. Les spécialistes estiment que la migraine serait majoritairement causée par la vasodilatation et l’inflammation de vos vaisseaux cérébraux, comme les méninges. La migraine ne se guérit pas, et certaines personnes n’ont malheureusement pas d’autre choix que de se soigner à chaque nouvelle crise.

aspirine en poudre contre la migraine

Les solutions contre la migraine

Il existe plusieurs types de médicaments qui aident à lutter contre la migraine. Les premiers, les plus connus, sont bien sûr les anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais il existe aussi les triptans, plus rapides à agir, qui ciblent les vaisseaux de votre cerveau. Les triptans sont vasoconstricteurs.

Il est conseillé de prendre de l’aspirine, du kétoprofène ou de l’ibuprofène (400 milligrammes) disponible sans ordonnance. Comme pour toute prise de médicaments, faites très attention à la notice d’utilisation. Les anti-inflammatoires sont mauvais pour le système digestif et peuvent s’avérer nocifs dans certaines conditions. Les triptans sont plus rapides à agir, mais surtout, ils sont prescrits sous la supervision d’un médecin. Les effets dépendent souvent des patients et du type de triptan prescrit. Dans certains cas, rares, les anti-inflammatoires et les triptans peuvent être associés. Pensez que plus tôt vous agissez, plus rapide votre migraine passera.

Il existe aussi des traitements de fond s’étendant sur un an, prescrits par votre médecin si vous êtes victime de migraines fortes et récurrentes. Seulement 20 % des personnes qui prennent ce traitement devront le prolonger au-delà de cette durée. Et pour certains, cela signifie à vie. Aujourd’hui, différentes recherches s’orientent vers des solutions non-médicamenteuses afin de vous aider à lutter contre la migraine. Entres autres : les thérapies cognitives et comportementales, ainsi que la sophrologie.

Nos conseils

Il ne sert à rien de prendre plus de médicaments pour plus d’efficacité. Prenez la dose recommandée, et si cela ne suffit pas, allez voir votre médecin. Faites attention à la mauvaise habitude de l’automédication.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media