Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'aspirine est-elle bonne pour la santé ?

L'aspirine est-elle bonne pour la santé ?

L’aspirine est un médicament en vente libre, sans ordonnance, largement utilisé en automédication, et dont la prise est assez controversée. Populaire pour traiter la fièvre, les maux de tête, les douleurs diverses, une de ses propriétés pharmacologiques est d’être un fluidifiant du sang. Elle présenterait, de ce fait, une véritable efficacité dans le traitement et la prévention de l'infarctus du myocarde et de certains accidents vasculaires cérébraux. Elle est sollicitée également dans la prévention de nombre de cancers. Cependant, il y aurait un risque d'hémorragie à consommer quotidiennement de l’aspirine. Qu’en est-il au juste ? Allo Médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

La prise régulière d’aspirine est-elle une bonne prévention contre les AVC ?

Les bienfaits de l'aspirine, prise à faible dose, sont largement démontrés pour les patients arborant des signes de maladies artérielles, telles que l'angine de poitrine ou l’angor, symptôme d'une insuffisance coronarienne. De même, pour prévenir l’infarctus du myocarde (dû à l’oblitération d’une artère coronaire par athérosclérose ou caillot sanguin), l’aspirine de par son effet anti-coagulant est de mise.

L’acide acétylsalicylique (aspirine), fluidifiant le sang, est aussi prescrit en prévention d’une attaque cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC), qui est une défaillance neurologique soudaine, d'origine vasculaire, due à un infarctus ou à une hémorragie cervicale.

Quels sont les dangers de l’aspirine ?

Certaines personnes en bonne santé, pensant combattre les risques d’accidents vasculaires, ingèrent chaque jour de l'aspirine. Cependant, cette pratique est déconseillée car elle peut être dangereuse sur le long terme, vu que le risque d'hémorragie peut s'avérer plus important que les bienfaits de l'aspirine.

L’aspirine est dotée d’effets secondaires, dont certains très graves. Les plus sérieux sont les saignements digestifs. La prise d’aspirine est dominée par le risque d’ulcère gastrique hémorragique, indépendant de la dose. L'aspirine est aussi la première cause d’acidose médicamenteuse, qui est un accident mortel souvent ignoré du public. L’ingestion de doses élevées d'aspirine, soit plus de 3 g, aboutit à une destruction des cellules auditives et donc à la surdité.

Des médicaments ont-ils les mêmes vertus préventives que l’aspirine ?

D’autres médicaments peuvent se substituer à l’aspirine dans la prévention des AVC mais ils ont également, comme tous médicaments, des contre-indications et des effets secondaires.

Il est, en conséquence, fermement préconisé de requérir l’avis d’un médecin en ce qui concerne la prophylaxie des AVC.

En résumé

La prise ponctuelle d'aspirine reste efficace contre les maux de tête, les douleurs, ou pour faire baisser la fièvre. Elle est bénéfique à faible dose pour les patients ayant un risque élevé d’avoir des accidents cardiovasculaires et déconseillée pour les personnes en bonne santé l’absorbant à titre de prévention contre les AVC. Elle est contre-indiquée chez le patient hypertendu non contrôlé, le risque étant l’hémorragie cérébrale, surtout favorisée par une Haute Tension Artérielle mal équilibrée.

Demandez l’avis de votre médecin avant de recourir à l'aspirine en prévention des AVC. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media