Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Faut-il avoir peur du vaccin contre la grippe ?

Faut-il avoir peur du vaccin contre la grippe ?

Depuis un certain nombre d’années déjà, le gouvernement s’emploie à inciter les fragiles citoyens que vous êtes à se faire vacciner contre la grippe. Peut-être votre Assurance Maladie essaye-t-elle également de vous faire comprendre que : "La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin". Pourtant, certaines personnes semblent réticentes à se faire vacciner contre une maladie qu’elles considèrent comme bénigne. D’aucun pourrait même croire qu’ils sont effrayés par le vaccin contre la grippe. Cette peur est-elle réellement fondée ? Voici un bref état des lieux. 

Vous aimez cet article ?

La grippe n’est pas une maladie bénigne

La grippe est une infection respiratoire aiguë et contagieuse que l’on considère, à tort, comme bénigne. En effet, cette maladie est responsable de 1 500 à 2 000 décès chaque année et le vaccin est particulièrement recommandé pour les personnes à risque. Si vous avez 65 ans ou plus, êtes atteint d’une maladie chronique ou êtes enceinte, une immunisation contre la grippe saisonnière est toute indiquée. De plus, les craintes vis-à-vis du vaccin se révèlent souvent injustifiées ou fondées sur des idées reçues.

Faut-il avoir peur du vaccin contre la grippe ?

Ces trois dernières années, la vaccination des personnes à risque est passée de 60 % à 50 %. À la crainte du vaccin en lui-même s’ajoute ici le souvenir de la campagne de vaccination contre le H1N1, au cours de laquelle 50 millions de doses de vaccin ont dû être résiliées. Les deux grippes en viennent même à être confondues. Bien que la souche du H1N1 soit présente dans le vaccin contre la grippe saisonnière, la dose est infime et vous ne pouvez donc contracter le virus. De plus, bien que le vaccin ne soit pas efficace à 100 %, le Ministère de la Santé précise qu’il vise à "réduire le risque de complications et contribuer à la réduction de la mortalité liée à la grippe".

Quels sont les effets indésirables ?

La peur est un sentiment naturel que l’on rencontre dès que l’on survole une notice de médicament. Il y a alors lieu de fuir toute pharmacie et de ne plus jamais vous rendre chez votre médecin. Pourtant, ce professionnel de la santé, qui vous veut du bien, peut vous expliquer que les bénéfices du vaccin contre la grippe sont bien plus importants que les risques encourus. En effet, les effets indésirables constatés ne dépassent généralement pas les douleurs musculaires. Votre médecin sait également que ces effets sont bénins et passagers et l’emportent largement sur la fatigue et les symptômes générés par une grippe.

vaccin contre la grippe

Bon à savoir

En vous vaccinant vous protégez également votre entourage et limitez le risque de contagion. Consultez notre article pour savoir comment se transmet le virus de la grippe.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media