Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se transmet le virus de la grippe ?

Comment se transmet le virus de la grippe ?

Très contagieux, le virus de la grippe sévit particulièrement par froid sec. Il est présent dans la salive et les écoulements du nez des personnes malades. Quelques précautions s'imposent pour éviter d'attraper cette maladie.

Vous aimez cet article ?

La transmission est-elle la même pour tous les types de grippe ?

Il existe trois grands types de virus grippaux : A, B et C. Tous se transmettent de la même façon. La contagion s'effectue entre humains par des toux ou des éternuements. Les germes sont contenus dans les gouttes de salive et de mucus nasal. Les virus grippaux les plus répandus appartiennent au type A. Comme ils mutent très facilement, ils sont à l'origine d'épidémies mondiales qui portent le nom de pandémies.

À quel moment êtes-vous contagieux ?

La période de contagion dure 4 à 5 jours. Elle se situe avant l'apparition des symptômes. Elle correspond au moment où le virus se répand dans le corps humain. Vous pouvez transmettre la grippe sans tomber malade vous-même. Soyez très vigilant si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées. Ce sont les premiers à être touchés par les épidémies saisonnières. 

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

Le vaccin empêche d'attraper la grippe dans 75 % des cas. Il correspond à une dose minimale du virus réel. L'organisme se défend en produisant des anticorps. Il apprend ainsi à lutter contre la maladie. Certaines personnes au système immunitaire affaibli peuvent être vaccinées et tomber malades quand même. La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans, car le virus n'arrête pas de muter. Les vaccins sont donc différents d'une année à l'autre. 

Comment vous protéger du virus de la grippe ?

En Europe, le virus de la grippe sévit en automne et en hiver. Pour vous protéger, il faut créer un milieu hostile à la propagation de la maladie. Lavez-vous fréquemment les mains avec un savon antiseptique. Installez un humidificateur d'air chez vous. Donnez un coup de pouce à vos défenses immunitaires en privilégiant les poissons gras, les céréales complètes et les fruits frais pour leur teneur naturellement équilibrée en vitamines et minéraux.

Bon à savoir

On ne meurt pas de la grippe, mais de ses complications qui peuvent se présenter sous la forme d'un oedème au poumon, d'une pneumonie ou d'une méningite. Aujourd'hui, il existe des traitements antiviraux qui combattent efficacement la maladie. Il faut se soigner dès l'apparition des symptômes. N'attendez pas que la toux s'installe pour consulter. Prenez contact avec un médecin généraliste proche de chez vous qui se déplace à domicile.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media