Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je me faire vacciner contre la grippe A ?

Dois-je me faire vacciner contre la grippe A ?

Un grand nombre de français se méfient plus du vaccin contre la grippe A que de la maladie en elle-même. Tous les ans, les médecins enregistrent un pourcentage plus faible d’individus souhaitant être vaccinés, passant, par exemple de 34 % en 2012 à 28 % pour l’année passée. Ensemble, nous allons voir les risques contenus dans la maladie, mais aussi dans le vaccin, afin de vous aider à prendre votre décision.

Vous aimez cet article ?

Les symptômes de la grippe A

Il existe trois types de grippes que vous pouvez contracter au cours de votre vie, la grippe C, la grippe B et la grippe A. Cette dernière se révèle être la plus contagieuse et la plus dangereuse pour votre santé étant donné que la mutation a lieu dans des gènes qui n’ont jamais été rencontrés jusqu’à maintenant.

Les symptômes de la grippe A se manifestent par une forte fièvre, supérieure à trente-huit degrés, mais aussi par une perte de l’appétit, des douleurs, des courbatures, une grande fatigue, des maux de tête, une toux sèche et un mal de gorge. Certains malades peuvent même avoir des vomissements ou des diarrhées.

La maladie est beaucoup plus dangereuse pour les personnes vulnérables comme les enfants, les seniors ou encore les asthmatiques, ainsi que toutes personnes souffrant d’un cancer. Chez ces individus, la grippe A peut provoquer des complications pulmonaires.

L’impact du vaccin sur l’organisme

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A ne touchent qu’une minorité de vaccinés. Les principaux symptômes sont une rougeur, une douleur ou un gonflement au niveau de l’injection, une fatigue inattendue, des maux de tête ou encore des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Tous ces symptômes ne s’étendent guère au-delà de quelques jours et disparaissent à terme.

Cependant, certains cas rares révèlent un développement d’une narcolepsie-cataplexie, aussi nommée la "maladie du sommeil". Cela ne concernait que six patients en 2009 et une quinzaine de dossiers pouvaient être sujets au même problème ces-dernières années.

Les campagnes contre la vaccination de la grippe A mettent aussi en garde contre le pourcentage d’aluminium qui pourrait se trouver à l’intérieur du vaccin, cependant, cela n’ayant pas été prouvé, il est aujourd’hui difficile de prendre part à cette supposition.

Enfin, avant d’être proposé à la population, le vaccin luttant contre la grippe A a été longuement testé afin d’assurer son efficacité. Aujourd’hui encore, la sécurité de ce vaccin est surveillée de près pour vous offrir toutes les garanties contre ses effets secondaires et surtout, pour vous aider à lutter contre la maladie.

vaccin grippe A

Bon à savoir

Si vous observez chez vous des effets indésirables dus à la vaccination contre la grippe A, il est important que vous en parliez avec votre médecin qui pourra vous aider à soigner cet effet secondaire et le signaler aux autorités concernées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media