Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la grippe A ?

Qu'est-ce que la grippe A ?

Le froid commence à arriver et avec lui apparaît son lot de virus et de maladies en tout genre. Véritable sujet d'inquiétude il y a quelques années, la grippe A s’est retrouvée au coeur des médias. Tâchons de mieux comprendre quels sont les tenants et aboutissants de cette maladie encore peu connue du grand public.

Vous aimez cet article ?

La grippe A : définition

La grippe A, autrement appelée grippe H1/N1 ou grippe porcine, est un virus grippal, jamais identifié chez l'Homme avant la pandémie survenue en 2010. C'est une maladie respiratoire qui est causée par une souche du virus de la grippe A, baptisée par la suite H1/N1, provenant des mêmes souches que la grippe saisonnière sévissant chaque année dans notre pays.

Chez les personnes immunodéprimées ou déjà malades, les épidémies de grippe circulant en permanence au sein de nos populations causent chaque année de nombreux décès. De même, des virus grippaux se déplacent chez les animaux, représentant une menace potentielle pour l'être humain, même si d'ordinaire, ils ne provoquent que des cas isolés d'infection, et non des cas de transmission entre humains.

Comment se transmet le virus de la grippe A ?

La contagion débute une journée avant l'apparition des symptômes chez les personnes ayant été infectées. Celle-ci perdure environ une semaine chez les adultes et plus longtemps encore chez les enfants en bas-âge. Le virus peut survivre longtemps sur des objets contaminés.

Le virus de la grippe A se transmet par des gouttelettes au niveau respiratoire par des personnes infectées qui toussent, éternuent ou communiquent oralement.

En outre, le virus peut également être transmis par des objets contaminés ou tout simplement par un contact physique avec une personne infectée. Notez que le virus de la grippe se transmet très facilement.

Quelles sont les complications possibles de la grippe A ?

Une des complications principales de la grippe A est une infection des poumons due à une pneumonie virale. Cette infection virale augmente le risque de pneumonie bactérienne, qui devra généralement être traitée par antibiotiques. Elle peut également faire empirer un trouble cardiaque préexistant.

En outre, les personnes ayant un état de santé fragile, comme les personnes âgées ainsi que celles atteintes d'une maladie pulmonaire, risquent des complications en cas de contamination, voire pour certaines le décès.

Notre conseil

Le meilleur moyen et le plus sûr d'éviter d'être contaminé(e) reste le vaccin, de préférence aux mois d'octobre ou de novembre. Sinon pensez à vous laver les mains très régulièrement et à utiliser des mouchoirs jetables afin d'éviter toute contamination.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media