Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la différence entre une indigestion et une gastro-entérite ?

Quelle est la différence entre une indigestion et une gastro-entérite ?

Il est courant de voir que des cas de gastro-entérite entraînent plusieurs contaminations de l’entourage de la personne contaminée, on parle alors d’épidémie. En France, les spécialistes parlent d’épidémie lorsque 276 cas pour 100 000 habitants sont constatés.

Vous aimez cet article ?

Les causes de la gastro-entérite

La gastro-entérite est le plus fréquemment de type viral mais elle peut également être d’origine bactérienne ou parasitaire. Elle est due à une infection du tube digestif entraînant une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Contagieuse, elle peut être contractée au simple contact d’une personne déjà contaminée. Ce qui n’est pas du tout le cas pour l’intoxication alimentaire. Il sera néanmoins difficile d’être vigilant au contact des personnes, car certains adultes en bonne santé sont immunisés contre la gastro-entérite et, bien qu’ils soient contaminés, ils n’en manifestent pas les symptômes.

Par ailleurs, la gastro-entérite tout comme l’intoxication alimentaire, qui, elle, est due à une infection digestive, se contracte par l’ingestion de nourritures contaminées par différents organismes, comme une bactérie, un virus ou des toxines.

Les symptômes

Il est difficile de faire la différence entre une gastro-entérite et une intoxication alimentaire car les symptômes sont souvent sensiblement les mêmes. En effet, les symptômes les plus souvent observés sont des maux de coeur, des maux et des crampes d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Il est très important de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation et, selon son appétit, de recommencer à se nourrir d’aliments simples tels que le riz, les pâtes, ou encore les bananes.

Ce qui distingue la gastro-entérite d’une intoxication alimentaire est la présence de fièvre. Par ailleurs, elle dure en moyenne entre trois et quatre jours. A contrario, l’intoxication dure le plus souvent moins d’une journée jusqu’à ce que que l’aliment en cause soit évacué.

mal de ventre, indigestion ou gastro ?

Les risques

Il est important de savoir que si les deux affections peuvent passer au bout de quelques jours et être bénignes pour un adulte, celles-ci sont à prendre avec beaucoup plus de précautions chez le nourrisson.

Il est important d’aller consulter un médecin si les symptômes n’ont pas disparu au bout de trois ou quatre jours maximum, s’il y a du sang dans les selles ou des vomissements, si vous avez de fortes douleurs abdominales pendant plus de deux heures, si vous êtes dans l’incapacité d’uriner pendant plus de 12 heures, si vous avez une altération de la conscience ou si vous avez une fièvre de plus de 38.5° C pendant plus de 48 heures. Tous ces symptômes peuvent être le signe d’une autre affection.

Bon à savoir

Des chercheurs britanniques ont mené une étude qui démontre que le métal aurait un effet contre le virus de la gastro-entérite.

Consultez notre article pour en savoir plus sur le vaccin contre la gastro-entérite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media