Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se soigne une gastro-entérite ?

Comment se soigne une gastro-entérite ?

La gastro-entérite aiguë, appelée familièrement gastro, est une inflammation intestinale qui fait suite à une infection touchant les muqueuses présentes dans l'estomac et l'intestin. Très contagieuse, la gastro-entérite virale peut déclencher de véritables épidémies, surtout l'hiver, entre novembre et mars. La gastro-entérite aiguë affecte fréquemment l'enfant, et son évolution spontanée se fait vers la guérison sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire. Dans ces cas, le traitement a trois objectifs essentiels : prévenir les contaminations par des mesures d'hygiène, éviter la déshydratation, réduire l'intensité et la durée de la diarrhée. Les antibiotiques sont indiqués uniquement en cas d'infection bactérienne invasive avérée.

Vous aimez cet article ?

Réhydrater le malade

La plupart des personnes atteintes se rétablissent en l’espace de 1 à 3 jours. L’objectif du traitement est de se réhydrater et de prévenir la déshydratation.

L'isolement de la personne malade est souhaitable. Il est donc préférable de rester à la maison et de se reposer.

La mesure essentielle consiste à compenser les pertes de liquides et de sodium car les pertes importantes de ces éléments peuvent avoir des conséquences graves, surtout chez l'enfant et la personne âgée. Il faut donc prévenir la déshydratation ou corriger une déshydratation débutante par voie orale. Approximativement, le volume de liquides à consommer doit compenser le poids soudainement perdu par la diarrhée.

Pour les adultes, il faut boire plus que d'habitude (au moins deux litres par jour) en privilégiant des boissons contenant du sucre et du sel pour compenser les pertes, sous forme d'eau sucrée, de tisanes, d'eau minérale, de bouillons de légumes. Certains préconisent les boissons au cola pour leur apport en sucre mais la teneur en gaz n’est pas forcément conseillée pour le malade. Évitez également l’alcool qui déshydrate et irrite le système digestif.

Il est important d’éviter les boissons lactées. Ainsi, pour les nourrissons, il faut remplacer le lait des biberons par des laits spéciaux. L'allaitement maternel doit être maintenu.

diarrhée gastro-entérite

Le traitement de la diarrhée

La diarrhée est un moyen de défense pour éliminer le virus ou la bactérie responsable. Il n’est donc pas recommandé de prendre un médicament qui stoppe cette évacuation et donc qui favorise la pullulation des microbes coincés dans l'intestin, entraînant une aggravation et une prolongation des symptômes. Toutefois, il est possible d’utiliser des antisécrétoires qui diminuent l'abondance de la diarrhée, des pansements digestifs qui ralentissent l'évacuation en favorisant la cicatrisation, des ferments lactiques ou l'ultralevure qui aident à la reconstitution de la flore. Côté alimentation, il convient de préférer des aliments salés et riches en sucre et sans résidus comme les pâtes, le riz, les carottes cuites et les biscuits salés. Les fruits et légumes crus ainsi que les boissons glacées sont à éviter. Là encore, il faut manger de petites quantités à intervalles courts jusqu'à l'amélioration des symptômes et/ou la reprise de la tolérance à une alimentation normale.

Nos conseils

Tant que les malaises persistent et que les médicaments n’ont pas encore agi, mieux vaut éviter de consommer les aliments suivants, qui aggravent les crampes et la diarrhée : les produits laitiers, la viande et les plats épicés.

Mettez également de côté les les aliments riches en gras (dont les fritures) et les aliments qui contiennent de la farine de blé (le pain, les pâtes, la pizza). Comme souvent, tout est une question d’alimentation !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media