Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment attrape-t-on un ulcère ?

Comment attrape-t-on un ulcère ?

Que vous soyez familier de l’ulcère ou non, l’évocation de ce terme suffit généralement à vous effrayer. Douloureux pour le patient, il est nécessaire de trouver rapidement des solutions, afin que votre mal puisse être soulagé. En fonction de l’origine de votre maladie, les réponses pourront être différentes. Diagnostiqué, vous vous interrogez probablement sur la provenance de ce mal. Voici quelques réponses.

Vous aimez cet article ?

L’ulcère, quelle origine ?

Dans 60 à 80 % des cas, l’ulcère est causé par une bactérie. Résistante elle vient détruire votre flore intestinale, provoquant une hyperacidité de l’estomac et de l’intestin grêle. Si la présence de la bactérie n’est pas toujours synonyme d’ulcère, 20 % des personnes présentant la bactérie finiront par développer la maladie. Outre la bactérie, différents facteurs peuvent provoquer l’apparition d’un ulcère. Ainsi, le tabac et l’alcool sont connus pour être des éléments particulièrement nuisibles pour votre estomac. Consommés en quantité trop importante, l’ulcère n’est généralement pas loin. Par ailleurs, il arrive que votre médecin diagnostique un "ulcère de contrainte". Celui-ci aura alors la particularité d’être lié à une maladie, d’être la conséquence d’une blessure ou de se développer à cause du stress. L’ulcère qui se caractérise donc dans la destruction du mucus protecteur de l’appareil intestinal à cause d’une surproduction de suc gastrique par les glandes a des origines diverses et variées.

ulcère

Comment prévenir la formation d’un ulcère ?

Si la prévention de l’ulcère est difficile elle n’en reste pas moins possible au moyen de mesures simples. Dans un premier temps, méfiez-vous des anti-inflammatoires. Prescrits pour bon nombre d’infections, ils ont pourtant tendance à agresser votre paroi intestinal. Veillez donc à prendre les bonnes posologies et éventuellement à les accompagner de pansements gastriques si vous êtes déjà sujet à des brûlures d’estomac. L’une des méthodes préventives les plus efficaces de l’ulcère comme de beaucoup de maladie consiste à surveiller votre hygiène de vie. Si l’arrêt complet du tabac n’est pas une solution envisageable pour tous, veillez à en limiter la consommation au maximum afin qu’il ne cause pas de lésions supplémentaires. Enfin, si vous vous savez sujet au stress, toute méthode vous permettant de vous détendre peut être utile. Pratiquez une activité physique régulière mais n’hésitez pas à également vous faire accompagner si cela devait s’avérer nécessaire.

Notre conseil

Si votre médecin vous a prévenu des possibles risques d’un ulcère, essayez d’éviter les aliments qui risqueraient d’aggraver l’état de votre intestin ou de votre estomac. Au contraire, privilégier un régime équilibré et un mode de vie sain, qui contribueront à réduire votre niveau de stress et à rétablir votre flore intestinale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media