Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une allergie saisonnière ?

Qu'est-ce qu'une allergie saisonnière ?

Les allergies saisonnières, appelées aussi rhinite allergique saisonnière, rhume des foins ou encore pollinose, font partie des allergies les plus courantes. Selon les personnes, elles apparaissent entre 5 et 20 ans et se manifestent à la même période de l’année ; le plus couramment à l’arrivée du printemps, en été ou à l’automne. 

Vous aimez cet article ?

Les causes des allergies saisonnières

L’allergie saisonnière est provoquée lorsque le système immunitaire réagit excessivement à une substance extérieure normalement inoffensive et provoque une réaction inflammatoire entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation des secrétions. Lorsque les yeux ou les voies respiratoires entrent en contact avec les substances allergènes telles que le pollen, les moisissures, les substances sur les poils ou la peau des animaux, les symptômes de l’allergie apparaissent.

Elle est contractée principalement lors de l’apparition du pollen qui provient des arbres et des arbustes au printemps, du gazon, du foin ou encore du blé (appelés les graminées) en été, et à la fin de l’été, voire au début de l’automne, des herbes vivaces (appelées les herbacées). Mais elle peut aussi être provoquée par les moisissures qui apparaissent principalement à la fonte des neiges ou lors de l’entretien des pelouses.

Une étude a été faite afin de cibler les personnes les plus susceptibles de souffrir de rhinite allergique. Il en ressort que les plus touchés sont les hommes, les aînés de fratrie, les personnes exposées à la fumée de tabac (tabagisme passif), les personnes exposées à la pollution aérienne et les personnes ayant des membres de leur famille déjà touchés par cette pathologie, l’allergie saisonnière étant héréditaire.

allergie saisonnière et asthme

Symptômes et traitements

Une grande partie des symptômes de la rhinite allergique est respiratoire avec principalement la présence de crises d’asthme. Néanmoins, il peut également y avoir l’apparition d’écoulement nasal, d’éternuements, de toux, de larmoiements, de démangeaisons (notamment aux yeux, au nez et dans la gorge), d’urticaire et de maux de gorge. Si certains sont similaires à ceux du rhume, la différence, néanmoins, est que l’allergie n’est pas contagieuse et n’est pas provoquée par un virus.

Si ces allergies reviennent chaque année et peuvent parfois ne jamais être guéries définitivement, il existe plusieurs traitements, ou médicaments, qui permettent de diminuer les symptômes. La plupart étant vendus sur ordonnance, votre médecin pourra vous prescrire, en fonction de votre allergie, des antihistaminiques, qui bloquent la production d’histamine (substance provoquant les symptômes de l’allergie), des décongestionnants, qui permettent la diminution de l’inflammation du tissu nasal, des corticoïdes nasaux, qui stoppent la réaction allergique, ou encore des antidégranulants, qui ont plus ou moins la même propriété que les antihistaminiques.

Enfin, si votre allergie saisonnière est trop importante et que les traitements médicamenteux n’ont pas ou peu d’effets, les allergologues pratiquent la désensibilisation qui consiste à injecter dans le corps la substance allergène. Néanmoins, ce traitement est fait sur une longue durée, allant de 3 à 5 ans, et celui-ci est envisageable uniquement si la cause de votre allergie est bien ciblée.

Bon à savoir

L’herbe à poux, plante plus souvent trouvée au Canada mais qui existe également en France, est une mauvaise herbe également très fréquente dans les causes de l’allergie saisonnière.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media