Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Réveillon : comment se remettre de la gueule de bois ?

Réveillon : comment se remettre de la gueule de bois ?

Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour des soirées festives entre amis ou en famille, elles peuvent aussi être l’occasion de consommer aliments et boissons en qualité et quantité inhabituelles. Le lendemain, le réveil est alors parfois difficile et la presse ne manque jamais d’imagination pour proposer divers remèdes miracles destinés à se remettre de la fameuse gueule de bois. Faisons ensemble un point sur la question.

Vous aimez cet article ?

À quoi est due la gueule de bois ?

On désigne sous ce terme l’ensemble des manifestations cliniques se produisant à distance d’une consommation d’alcool. Si ce phénomène se manifeste généralement à l’issue d’une absorption importante de boissons alcoolisées, une prise d’un seul verre peut également en être responsable chez des personnes particulièrement sensibles.

Apparaissant classiquement le lendemain matin d’une soirée particulièrement arrosée, les symptômes comportent une fatigue intellectuelle et physique, des maux de tête (douleur en barre au niveau du haut du front), des nausées (avec ou sans vomissements), et des troubles de la mémoire. Tous ces troubles disparaissent rapidement après quelques heures de repos.

Si les symptômes de la gueule de bois sont bien connus, leur mécanisme d’apparition n’a cependant pas encore été élucidé. De nombreux scientifiques ont avancé l’explication de la déshydratation, qui ne semble cependant pas confirmée. Il est cependant certain que l’explication de ce phénomène implique au moins deux molécules que sont l’éthanol (l’alcool en lui-même) et l’acétaldéhyde (molécule issue de la dégradation de l’éthanol par l’organisme).

Comme prévenir et se remettre d’une gueule de bois ?

Bien évidemment, la prévention est le meilleur moyen de se prémunir d’une gueule de bois. Pour cela, pas de secret : il faut limiter votre consommation d’alcool à des doses raisonnables. Ces doses sont cependant différentes d’une personne à l’autre : à chacun donc de se connaître ! Au cours de la soirée, pensez également à étaler votre consommation dans le temps et à éviter de boire le ventre vide, afin de ralentir l’absorption d’alcool par votre système digestif. Il est également recommandé de consommer en parallèle des boissons non alcoolisées.

Une fois que la gueule de bois est là, il n’y a cependant pas grand-chose à faire. Aucun des remèdes de grand-mère classique n’a jamais montré aucune preuve d’efficacité. Le plus efficace est donc sans doute de prendre du repos, de bien s’hydrater en évitant toute boisson alcoolisée, et de manger light. Plusieurs médicaments peuvent aider à traiter les symptômes tels que les nausées ou les vomissements. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

remède gueule de bois

Bon à savoir

Les remèdes de grand-mères ne fonctionnent donc pas pour se remettre de la gueule de bois, et il en est de même concernant les petits "trucs" proposés pour accélérer l’élimination de l’alcool et retrouver une alcoolémie "acceptable" plus rapidement. Rien ne peut accélérer l’élimination de l’alcool par l’organisme. La seule solution est donc de garder une consommation raisonnable !

Consultez notre article pour connaître les dangers de l'alcool pour la santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media