Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les dangers de l'alcool pour la santé ?

Quels sont les dangers de l'alcool pour la santé ?

L'alcool est à consommer avec modération. Vous connaissez par coeur ce slogan et l'appliquez sûrement ayant déjà expérimenté plusieurs des effets négatifs de l'alcool, mais quels sont précisément les risques sur votre santé ? Immédiatement et à la longue, la consommation excessive d'alcool entraîne effectivement des effets indésirables qu'il est préférable de connaître avant le verre de trop.

Vous aimez cet article ?

Les effets immédiats de l'alcool

L'alcool a pour premier effet la désinhibition et la perte des sens communs, et c'est bien pour cela qu'il est consommé. Vous riez plus, certes, mais vous êtes également bien plus sujet aux débordements de colère ou de violence, aux mauvais jugement, aux agressions. On peut donc considérer comme premier effet indésirable de l'alcool sur la santé, les actions que vous réalisez en étant ivre, qui peuvent aller d'une simple prise de bec dans un bar à des accidents graves, au volant ou dans la rue. Attention ainsi à toujours avoir conscience de vos actes et à arrêter de boire avant de perdre le contrôle.

Alcool et sexualité font également bon ménage, le contact est plus facile, deux personnes en viennent plus facilement à avoir des rapports sexuels. Cependant l'alcool provoque des troubles de l'érection et une diminution du plaisir sexuel féminin. Attention ici aussi aux effets désinhibiteurs, l'oubli du préservatif a souvent lieu dans les cas d'alcoolémie élevée et peut donner lieu à la transmission d'une MST ou à une grossesse non désirée.

Tous les effets évoqués précédemment sont cependant bien connus. Le risque immédiat le plus grave après l'absorption d'une grande quantité d'alcool est le coma éthylique. Une fois le stade de l'ivresse atteint, si les vomissements et le rejet du corps que provoque l'alcool ne suffisent pas à purifier votre sang, un effet de somnolence peut dégénérer en perte de connaissance. La tension artérielle baisse alors, la fréquence respiratoire et la température du corps diminuent. Sans soins ni hospitalisation immédiate de la victime, un coma éthylique peut entraîner la mort.

Des maladies graves sur le long terme

Qu'une personne consomme périodiquement ou régulièrement de l'alcool, elle a potentiellement autant de risques de développer une maladie liée à la consommation d'alcool, tout dépend des quantités absorbées. Cependant les cas les plus fréquents sont provoqués par trois verres (pour les hommes) à deux verres (pour les femmes) et plus d'alcool par jour sur une longue période.

Les maladies liées à l'alcool sont également toutes à plus ou moins longue échéance mortelles.

  • La cirrhose : maladie chronique et irréversible, c'est une destruction progressive des cellules du foie qui sont remplacées par un tissu fibreux. Le foie se modifie alors, dans son apparence et dans sa constitution et ne peut plus assurer son rôle dans le corps. La cirrhose entraîne généralement un cancer du foie.
  • N'importe quel type d'alcool (que ce soit du vin ou des spiritueux) provoque également des cancers sur différents organes : la bouche, la gorge, l'oesophage, le côlon et le rectum et le sein chez la femme.
  • Outre les cancers, l'alcool consommé à trop forte dose provoque des risques d'accidents cardiovasculaires très importants. Augmentant la pression sanguine, l'éthanol contenu dans l'alcool provoque de l'hypertension et laisse donc plus de chance à un caillot de sang de bloquer une artère du corps. Lors d'une consommation excessive et subite d'alcool, le rythme cardiaque est également fortement augmenté, la personne risque alors une mort subite.

Un spécialiste saura vous renseigner plus précisément sur les effets néfastes de la consommation excessive d'alcool.

Bon à savoir

Les effets physiques de l'alcool font, depuis longtemps, l'objet de campagnes de prévention intensives. Cependant la boisson peut également provoquer des effets psychiques graves, notamment si une femme enceinte en consomme. L'alcool contenu dans le sang passe par le cerveau, détruisant des neurones et réduisant ainsi la matière grise du sujet. L'alcool est aussi généralement impliqué dans les cas de dépression chronique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media