Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi est due la gueule de bois ?

À quoi est due la gueule de bois ?

Qui n'a pas déjà rêvé de découvrir le remède miracle à la gueule de bois, ce mal qui affecte un si grand nombre d'individus, notamment durant le week-end ? Pour lutter contre, encore faut-il en comprendre les causes.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi la gueule de bois ?

En réalité, la gueule de bois n'est pas un terme médical à proprement parler, mais désigne plutôt l'ensemble des troubles – la plupart désagréables – ressentis le lendemain d'une soirée alcoolisée.

Tout d'abord, il faut comprendre que l'alcool est transformé par le foie en divers composés chimiques, dont une substance appelée acétaldéhyde. Cette substance cause des nausées, des vomissements et des sueurs lorsque le corps en est saturé. Une autre substance contenue dans l'alcool, le méthanol, est également très mal supportée par le corps humain.

D'autre part, l'alcool est un toxique, que le corps tente d'éliminer, et pour cela, il a besoin d'une forte quantité d'eau. C'est ce qui explique l'effet diurétique de l'alcool – en des termes plus crus, la fréquentation plus soutenue d'un urinoir. Or, cette élimination d'eau entraîne une déshydratation, laquelle est susceptible de causer des maux de têtes, et une sensation de grande soif.

Enfin, l'alcool agresse directement l'estomac, ce qui explique les maux de ventre et les éventuelles diarrhées.

Lutter contre la gueule de bois

À travers les âges, de nombreux remèdes contre la gueule de bois ont pu circuler. Certains conseillent même de combattre le mal par le mal, en supposant que la gueule de bois est la conséquence d'un manque d'alcool. C'est, bien évidemment, la pire chose à faire, puisque cela ne ferait qu'alimenter encore votre corps en substances très toxiques.

L'absorption d'alcool entraînant une forte déshydratation, le remède le plus efficace est de boire une grande quantité d'eau. Attention cependant aux boissons qui ont un effet diurétique, et qui auraient pour conséquence d’accélérer cette déshydratation. C'est le cas du thé et du café. Attention également aux boissons acides, comme la plupart des jus de fruit, qui pourraient attaquer votre estomac déjà fragilisé.

Vous ne pourrez ensuite que prendre chaque trouble un par un et prendre le médicament correspondant. Antiémétique pour les nausées, aspirine pour les maux de tête, lopéramide pour les diarrhées, antiacide pour l'acidité gastrique. Bien évidemment, il serait risqué de prendre tous ces médicaments en même temps. Mieux vaut ne rien prévoir un lendemain de soirée et accepter la douleur, et ne prendre des médicaments que si l'un des troubles habituels devient réellement insupportable.

Compte tenu de la forte toxicité de l'alcool, il ne semble y avoir qu'un seul remède efficace à 100 %... celui de ne pas boire, ou tout du moins avec modération. Sinon, préparez-vous à affronter des lendemains difficiles.

femme gueule de bois

Notre conseil

La gueule de bois est un mal sans gravité en lui-même, qui n'a pas a priori de conséquences néfastes sur l'organisme à long terme. En revanche, mieux vaut que ce soit exceptionnel. Avoir trop souvent la gueule de bois peut indiquer un alcoolisme à combattre, avec l'aide d'un médecin. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media