Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on rester végétarienne pendant sa grossesse ?

Peut-on rester végétarienne pendant sa grossesse ?

Il est souvent mal vu d'être enceinte et végétarienne. Pourtant, depuis longtemps, les nutritionnistes considèrent qu'un régime végétarien n'est pas un danger en soi. Supprimer la viande et le poisson de son alimentation n'est donc pas forcément dangereux pour un bébé, à condition que la mère parvienne à pallier les manques nutritionnels et qu'elle soit suivie de façon très régulière par un médecin.

Vous aimez cet article ?

Compenser le manque de protéines animales

Supprimer totalement la viande et le poisson de son alimentation entraîne forcément des manques de certains nutriments essentiels au bon développement du bébé qui a besoin de protéines, de fer et de calcium. La future maman doit donc compenser l'absence de protéines animales par d'autres aliments. Les protéines se trouvent aussi dans les oeufs, les céréales (blé, riz, avoine, etc.) présentes surtout dans les pâtes ou le pain par exemple. On peut également trouver des protéines dans les légumineuses comme les lentilles, le soja ou les haricots, et dans les oléagineux (amandes, noix, etc.). Il faut d'ailleurs associer des céréales aux légumineuses pour apporter l'ensemble des acides aminés nécessaires à l'organisme.

repas végétarien

Les apports en fer et en calcium

Les femmes enceintes végétariennes doivent également veiller à ne pas manquer ni de fer ni de calcium. Ce dernier est indispensable à la formation des os du foetus. Le calcium, présent dans le lait, le fromage et les yaourts mais aussi dans les oléagineux et certaines eaux minérales, doit donc être absorbé en quantité suffisante pour permettre le bon développement du bébé.

Mais une future mère végétarienne, comme elle ne mange pas de viande ni de poisson, risque aussi de manquer de fer. Or, une carence en fer peut provoquer des anomalies et des malformations graves chez le foetus. Le fer peut alors se trouver dans les oeufs, les légumes secs, la salade ou le persil par exemple. Et pour favoriser l'absorption du fer par l'organisme, il est recommandé de manger, à chaque repas, des fruits et des légumes riches en vitamine C. 

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre végétarisme et végétalisme. Dans le second cas, tous les produits issus du monde animal sont bannis, comme les produits laitiers. Un tel régime alimentaire provoque d'importantes carences et peut être très dangereux en cas de grossesse. Les médicaments et compléments alimentaires sont nombreux dans ce cas et peuvent rendre la grossesse difficile à gérer. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de réintroduire les produits laitiers dans le régime alimentaire pour garantir la bonne croissance du foetus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media