Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le désir sexuel change-t-il pendant la grossesse ?

Le désir sexuel change-t-il pendant la grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous voyez votre corps changer et évoluer. Vous êtes alors victime de multiples bouleversements physiques mais aussi hormonaux. Il est donc naturel qu’ils viennent vous impacter dans votre relation de couple et plus particulièrement au niveau de vos relations sexuelles. De quelle manière votre désir sexuel évolue-t-il pendant la grossesse ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Vous aimez cet article ?

Absence de désir sexuel pendant la grossesse

Il arrive que les nombreux changements que provoquent la grossesse dans votre corps vous bouleversent jusqu’à vous priver de tout désir sexuel. Notamment au cours du premier trimestre, vous éprouverez probablement des sentiments contradictoires pouvant aller de l’euphorie à l’angoisse profonde. Cette joie mêlée de crainte face à l’arrivée de votre enfant est toute naturelle. La meilleure réponse que vous puissiez lui apporter est d’essayer de la contre-balancer par des pensées positives. Si vous vous sentez trop angoissée, n’hésitez pas à recourir à des exercices de relaxation. Si les phénomènes d’anxiété se manifestent trop fréquemment, parlez-en à votre médecin qui pourra, selon la sévérité de votre cas, vous prescrire des anxiolitiques. Une fois que vous aurez passé cette période et vous serez habituée à votre corps de future maman, votre désir sexuel se rétablira probablement et vous pourrez réinstaurer des relations harmonieuses au sein de votre couple.

Libido accrue pendant la grossesse

À l’inverse, il est possible que vous vous sentiez pleinement femme au moment de votre grossesse et que votre désir sexuel s’en voie accru. Lors de vos premières consultations chez votre obstétricien n’hésitez pas à aborder le thème de la sexualité avec lui. Il saura vous prodiguer les conseils nécessaires pour vivre pleinement votre relation pendant cette période épanouissante mais fragile. Il évoquera probablement également avec vous le bien-être que ressentent souvent les couples à l’idée de devenir parents. Celui-ci s’exprime souvent par une sexualité plus importante pendant la grossesse.

Désir sexuel pendant la grossesse

Et après ?

Ici encore, les situations sont aussi variables que les couples. Alors que certaines mamans se sentent en pleine possession de leur pouvoir de séduction immédiatement après l’accouchement, d’autres éprouvent une certaine fatigue et sont parfois chamboulées par ce nouveau rythme.

D’ailleurs, il arrive régulièrement que les mamans aient besoin d’un temps de récupération alors que leur nourrisson ne fait pas ces nuits. Bien souvent évoqué également, les papas peuvent éprouver une certaine distance vis-à-vis de leur compagne après avoir assisté à l’accouchement.

Notre conseil

Lors d'une période de profonds bouleversements, la communication jouera un rôle essentiel afin de rétablir l’harmonie au sein de votre couple. Faites montre de compréhension vis-à-vis de votre partenaire et vous constaterez par vous-même que l’équilibre sexuel se réinstaurera.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media