Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si je suis enceinte ?

Comment savoir si je suis enceinte ?

De nombreux signes, depuis des centaines d’années, permettent aux femmes de savoir si elles sont enceintes. Si vous vous posez la question, l’analyse de ces différents signes pourra vous aider à savoir si vous attendez ou non un enfant. Cependant, une vérification médicale sera toujours plus sûre.

Vous aimez cet article ?

Les premiers signes d’une grossesse

Le signe le plus connu sur la grossesse est l’absence des règles (ou aménorrhée). En effet, si vous avez le sentiment qu’un bébé est en cours de route, c’est souvent parce que vous avez un retard sur vos règles qui vous étonne. Cependant, cela n’est pas toujours un signe de grossesse. Certaines femmes ont des règles irrégulières, ainsi, avoir quelques jours de retard ou une semaine ne sera pas un signe de grossesse. D’autres facteurs peuvent vous aider à savoir si vous êtes enceinte. Les seins qui grossissent et se tendent est un autre signe connu des femmes. De même, les nausées matinales ou un dégoût pour certaines choses que vous aimiez (parfum, café, etc.) peuvent être les signes d’une grossesse.

Les envies bizarres d’un aliment en particulier peuvent aussi indiquer que vous attendez un enfant. Certaines femmes enceintes ont parfois des envies particulières à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez aussi assimiler des besoins urgents de faire pipi ainsi que de dormir à une grossesse.

Si tous ces signes sont connus depuis longtemps, ils ne sont cependant pas sûrs. Vous pouvez les ressentir et ne pas être enceinte. Nous allons donc voir quelles sont les méthodes qui vous aideront à déterminer si vous attendez un enfant ou non.

test de grossesse

Les preuves concrètes d’une grossesse

Pour savoir si vous êtes enceinte, une manière sûre est à envisager. Si vous ressentez tous les signes précédemment décrits, vous pouvez réaliser un test de grossesse. Il est recommandé de faire ce test deux à trois jours après la date présumée de vos règles. Il se vend dans les pharmacies et vous pouvez aussi en obtenir dans un planning familial afin de garder l’anonymat.

Le test de grossesse est un test urinaire qui dose l’hormone chorionique gonadotrophique (HCG). C’est elle qui déterminera si vous attendez un enfant. Cependant, ce test n’est pas totalement fiable. Il est conseillé de réaliser une prise de sang pour savoir avec précision si vous êtes enceinte. En effet, un dosage sanguin de cette hormone sera plus sûr. Ce dernier est pris en charge, sur prescription, par la Sécurité Sociale qui se chargera de vous rembourser les frais engagés.

Bon à savoir

Le test sanguin vous permet de savoir si vous êtes enceinte, mais aussi de connaître les détails de votre grossesse. En effet, avec ce test, les problèmes sérieux peuvent être révélés, tels qu’une grossesse extra-utérine ou une grossesse molaire, qui sont, heureusement, rares. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media