Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir que c'est le bon moment pour partir à la maternité ?

Comment savoir que c'est le bon moment pour partir à la maternité ?

Pour un premier bébé, la question trotte dans la tête de toutes les mamans : quand faut-il partir à la maternité ? Votre départ pour la maternité sera en partie déterminé par vos contractions de début de travail, signes d'un accouchement proche. Mais comment les différencier des autres contractions ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Le travail de la femme enceinte

Avant d’évoquer les signes de l’imminence de l’accouchement, il est important de définir la notion de "travail" évoquée par les médecins, les sages-femmes et les obstétriciens. Le travail est défini par les médecins comme un changement de la dilatation et un amincissement du col de l’utérus, déterminé par un examen.

Il y a beaucoup de fausses alertes, surtout si la femme s’apprête à être maman pour la première fois, et ce qui semblait être de vraies contractions disparaît une fois mise sous monitoring à la maternité. La vérité est qu’il est parfois difficile de savoir où on en est exactement sans examen médical.

accouchement

Contractions régulières et rupture de la poche des eaux

Quelques jours ou quelques heures avant le début réel du travail, certains signes vous montreront que votre corps se prépare au travail. Il sera dès lors temps de vous rendre à la maternité.

À l’approche de l’accouchement les contractions de Braxton Hicks augmentent en fréquence. Ces contractions qui apparaissent au cours du dernier mois de grossesse sont d’abord anarchiques ; elles sont irrégulières au niveau de la durée, de la fréquence et de la douleur et c’est à l’approche de l’accouchement qu'elles vont se régulariser. Très douloureuses, elles ont généralement lieu toutes les cinq ou dix minutes et durent entre 30 et 40 secondes, leur rôle étant de favoriser l’assouplissement et l’effacement du col de l’utérus.

La perte des eaux peut également annoncer l’accouchement, même si généralement elle se produit en plein travail. La rupture de la poche des eaux n’est pas forcément visible et s’apparente souvent à de simples pertes vaginales, telles que des pertes blanches ou d’urine. Si la perte des eaux ne s’accompagne pas de contractions contactez votre sage femme ou appelez la maternité. Une fois la poche rompue, le risque d’infection augmente pour le bébé. Un rapide examen par une sage-femme permettra de contrôler ce risque et de vérifier le rythme cardiaque du bébé. Si le travail n’a pas commencé dans les 24h la maternité pourra vous proposer de déclencher l’accouchement.

Bon à savoir

La perte du bouchon muqueux – qui obstrue le col de l'utérus pendant la grossesse et protège le bébé de toute infection – peut également être un signe de l’accouchement à venir. Cet "événement" est indolore et peut passer inaperçu. Il indique la dilatation du col de l'utérus. C'est un bon indice, mais pas toujours fiable, car cette perte peut survenir plusieurs semaines avant la date prévue de l'accouchement. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre sage-femme dans un pareil cas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media