Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps après l'accouchement peut-on se lever ?

Combien de temps après l'accouchement peut-on se lever ?

Après votre accouchement, vous vous sentirez probablement encore faible et fatiguée. D’ailleurs, il vous sera probablement déconseillé de vous lever dans un premier temps. Pourtant, vous ressentirez rapidement le besoin de vous mouvoir et voudrez sûrement vous occuper de votre enfant. En fonction de votre grossesse et du type d’accouchement, la durée que vous aurez à observer avant de pouvoir vous lever pourra être extrêmement variable. Voici quelques recommandations et conseils pour le premier lever post-accouchement.

Vous aimez cet article ?

Le lever après la césarienne

D’une méthode d’accouchement à l’autre, la durée avant le premier lever diffère. Dans le cas d’une césarienne, par exemple, il vous sera possible de vous lever dès le lendemain, dans l’idéal dès la douzième heure après l’accouchement. En effet, malgré la douleur que ces premiers exercices vous causeront, il est nécessaire de prévenir la formation de caillots que risquerait de causer votre alitement prolongé.

Au lit, vos jambes devront être légèrement surélevées et vous pourrez stimuler votre circulation sanguine en effectuant quelques exercices. Dans certaines maternités, le corps médical pourra éventuellement également vous prescrire des anti-coagulants pour prévenir l’apparition d’une phlébite. Ces quelques pas quotidiens permettront également à votre transit de se remettre en route rapidement. Attention, ne vous levez pas sans l’accord de votre médecin ou la présence d’une sage femme.

se lever après accouchement

Le lever après une anesthésie

Dans le cas d’une anesthésie, qu’il s’agisse d’une péridurale, d’une anesthésie générale ou d’une anesthésie gazeuse, vous serez tout d’abord incapable de vous lever. D’ailleurs, la sage-femme vous le déconseillera fortement. La péridurale faussera sûrement les sensations que vous pourriez éprouver au niveau des jambes et vous risqueriez de tomber. À partir du moment où le cathéter sera posé, vous devrez donc observer les recommandations des médecins et rester allongée. Il vous sera possible de vous lever 24 heures plus tard, sous la surveillance d’une sage-femme.

Grossesse sans complication

Dans le cas, où vous avez accouché sans anesthésie et que votre grossesse s’est parfaitement déroulée, votre médecin vous proposera de tenter de vous lever dès douze heures après l’accouchement si vous vous en sentez capable.

Notre conseil

Après l’accouchement, de nombreux changements s’opèrent dans votre corps et vous serez sûrement soumise à un certain inconfort dû aux douleurs provoquées par l’intervention. Soyez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à éviter le grand bal des visites si vous ne vous en sentez pas la force. La priorité est au repos. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media