Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'une péridurale ?

Qu'est-ce qu'une péridurale ?

Dans le cadre d’un accouchement, il existe de nombreuses pratiques différentes afin de faciliter ce moment. Face à certaines complications, il peut être nécessaire de mettre en place des procédures spécifiques. Allo-Médecins vous explique en quoi consiste la péridurale.

Vous aimez cet article ?

La péridurale, c’est pas si mal

Pendant des années, la péridurale était un mot effrayant pour beaucoup de femmes enceintes. Cette pratique, aujourd’hui très courante, permet aux femmes de ne pas trop souffrir pendant l’accouchement et d’effectivement vivre ce jour comme "le plus beau jour de leur vie". La péridurale est souvent effectuée lors des césariennes programmées ou lors des accouchements par voie basse.

La péridurale est en réalité relativement simple. Lors de l’accouchement, votre médecin vous injecte un anesthésiant au niveau de votre dos. Ainsi, la douleur est bien moins forte lorsque le travail commence. Il existe deux types d’anesthésies : la rachianesthésie et la péridurale classique. Certains utilisent un cathéter, présent tout au long de l’accouchement au niveau du point de ponction, qui répète l’injection durant tout l’accouchement, soit sans cathéter, avec une seule et simple injection dans le liquide céphalo-rachidien (de la moelle épinière). La pose de la péridurale se fait au moment où les contractions sont extrêmement rapprochées. Son installation prend une dizaine de minutes, et l’anesthésie devient quant à elle effective au bout de vingt (et ce pour deux heures environ).

nouveau-né accouchement

Les effets de la péridurale

Grâce à la péridurale, vous ne ressentez plus la douleur puisque tout le bas de votre corps est pour ainsi dire endormi. En fin de grossesse, si vous décidez de recourir à une péridurale, vous aurez un rendez-vous avec l’anesthésiste au neuvième mois environ. Ce dernier vous expliquera exactement en quoi l’opération consiste. Les risques de la péridurale sont relativement minimes, comme des douleurs liées aux positions inconfortables, d’éventuels maux de tête à la suite de l’accouchement, et un certain stress de la mère de ne pas sentir ce qui se passe en bas.

La validation de l’anesthésiste dépend de différents critères : d’éventuels antécédents familiaux ou médicaux, votre état de santé physique et en particulier votre dos, ainsi que votre mode de vie. De plus, un prélèvement sanguin est effectué, accompagné d’un examen de la bouche (au cas où le médecin doive vous entuber lors de l’accouchement).

Bon à savoir

Toutes les femmes enceintes qui le désirent peuvent avoir recourt à la péridurale. Pour cela, il suffit d’en discuter avec votre médecin, de voir avec lui les risques et avantages et d’éventuellement la programmer avec l’anesthésiste pour le jour de votre accouchement. En France, entre 60 % et 70 % des accouchements sont aujourd’hui réalisés sous péridurale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media