Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une épisiotomie ?

Qu'est-ce qu'une épisiotomie ?

Dans le jargon médical, certains mots reviennent si souvent que plus personne ne demande ce qu’ils signifient. L’épisiotomie fait partie de ces pratiques que tout le monde connaît sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

La pratique de l’épisiotomie

En réalité, l’épisiotomie désigne une chose très simple. Au moment de la naissance d’un bébé, si ce dernier n’a pas l’espace nécessaire pour sortir, le médecin va effectuer une légère incision afin de faciliter le passage. L’épisiotomie survient généralement dans deux cas précis : lorsque le périnée risque de se déchirer sous la pression, ou lorsque la tête du bébé est trop grosse pour passer. De plus, l’épisiotomie est souvent pratiquée dans le cadre d’un accouchement prématuré. En effet, face à ce genre de situations, le médecin doit très rapidement faire sortir l’enfant, et recourt pour cela à cette procédure.

Lorsqu’elle peut être évitée, l’épisiotomie est bien sûr proscrite. Lors de la préparation à l’accouchement avec votre obstétricien, les mois précédant le jour J, pensez à en discuter avec lui.

Se préparer à l’épisiotomie

Il est possible de préparer votre corps à une éventuelle épisiotomie en faisant travailler votre périnée. Grâce à différents exercices qui vous permettent de vous mettre en situation, vous allez prendre les bons réflexes afin de relaxer votre périnée et acquérir des automatismes lorsque vous pousserez pendant l’accouchement.

Ces exercices sont élémentaires, et ils sont très simples à pratiquer. Demandez conseil à votre médecin.

épisiotomie et accouchement

Les conséquences de l’épisiotomie

L’épisiotomie n’est pas un acte anodin, et c’est bien pour cela qu’elle n’est pas pratiquée à tout bout de champ. Très douloureuse ensuite, et surtout très longue à guérir, il faut absolument prendre le temps d'en connaître les conséquences.

Vous devrez être très vigilante à la suite de l’opération, et veiller à la bonne hygiène de vos parties intimes afin de ne pas favoriser l’infection. Les infirmières à l’hôpital vous donneront tous les conseils nécessaires à appliquer lors de vos soins réguliers une fois rentrée à la maison.

Bon à savoir

Les douches chaudes aident à soulager la douleur post-épisiotomie. De plus, évitez de rester debout trop longtemps. À la suite de l’opération, votre gynécologue effectuera un suivi régulier de votre situation afin de s’assurer que tout se passe au mieux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media