Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment préparer mon premier accouchement ?

Comment préparer mon premier accouchement ?

L’accouchement de votre premier enfant sera sans doute le moment le plus important de votre vie de femme. Il est nécessaire de bien vous préparer à l’événement pour le vivre sereinement. Voici quelques conseils pour accueillir au mieux votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Les cours d’accouchement sans douleur

Les cours d’accouchement sans douleur peuvent commencer à partir du septième mois de grossesse. À ce moment là, le ventre est proéminent et l’accouchement n’a jamais été si proche. Malheureusement, ces cours ont lieu en journée ce qui peut rendre l’accès aux mères travailleuses difficiles. En effet, rien n’engage l’employeur à devoir vous laisser une journée de repos pour assister à ces cours. Vous pourrez néanmoins trouver des établissements qui aménageront leur planning de cours en week-end ou soirée. Il existe par ailleurs des cours qui sont réservés aux deux futurs parents.

Quel que soit l’établissement que vous choisirez, la séance introductive de ces cours vous informera toujours sur le moment opportun où se rendre à la maternité, sur la préparation de la valise, sur le choix de l’allaitement, sur le périnée et sur l’accouchement. Assister à ces cours n’est pas obligatoire. Toutefois, se rendre à quelques-unes de ces séances avant le premier accouchement peut-être conseillé pour répondre à vos interrogations éventuelles. Ils peuvent aussi être un lieu d’échanges avec d’autres femmes enceintes.

La future mère apprend en outre dans les détails comment se passe l’avant et l’après accouchement. Les cours réservent aussi des exercices physiques pour le contrôle de la respiration, pour comprendre comment se détendre entre les contractions, etc.

La valise pour la maternité

Pour un confort optimal préparez votre valise un mois à l’avance. D’une part, il n’est pas rare d’accoucher en avance. De plus, cela vous permettra de vous ôter un stress inutile. Vous pourrez vous fier à la liste remise par la maternité. Dans tous les cas, prévoyez des affaires chaudes pour le bébé et des tenues larges et confortables pour vous. En effet, votre ventre sera toujours là et la césarienne ou l’épisiotomie, qui gêneraient le port d'un pantalon, ne sont pas à écarter.

Pour ce qui est des produits de toilettes, des couches et des biberons, ils seront en général fournis par la maternité.

Bon à savoir

Une femme enceinte peut assister à huit séances gratuites ou remboursées. Les séances de préparation à l’accouchement sont gratuites à l’hôpital et remboursées à 100 % si c’est une sage-femme ou un médecin qui les animent.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media