Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment réduire les douleurs lors d'un accouchement sans péridurale ?

Comment réduire les douleurs lors d'un accouchement sans péridurale ?

De plus en plus de mères sur le point d’accoucher renoncent à la péridurale et lui préfèrent un accouchement plus naturel. Que ce soit par choix ou par obligation médicale, de nombreuses techniques existent qui peuvent vous aider à réduire les douleurs lors de l’accouchement. 

Vous aimez cet article ?

La préparation de l'accouchement

La base de tout accouchement, c’est la préparation ! Votre situation n’est finalement pas si éloignée de celle du sportif qui doit s’entraîner et se mettre en condition avant tout grand match. Faites-vous aider par un(e) sophrologue et un(e) sage-femme et ne séchez pas les cours de préparation à l’accouchement. Ces professionnels de santé sauront vous prodiguer de précieux conseils pour gérer la douleur, notamment à travers la respiration et les positions.

En effet, ces dernières permettent de favoriser l’avancée du travail. Votre bassin est mobile et tout ce travail préalable permet à votre corps de trouver l’axe offrant le passage le plus large et confortable au bébé. Quant à la respiration, elle permet de bien oxygéner l’utérus afin de le décontracter le plus possible. Le travail sur le souffle a aussi une fonction psychologique : il est une manière d’éviter de penser à ses peurs et à ses douleurs.

Des anesthésies

Si vous n’avez pas recours à une péridurale, le médecin peut vous proposer certains dérivés de morphine par perfusion lente. Il peut même au moment du passage du bébé procéder à une anesthésie locale profonde de la zone fessière. Certains spécialistes engagent même des processus d’anesthésie générale, dans le cas d’une césarienne faite en urgence ou une révision utérine. Mais ces méthodes sont moins fréquentes aujourd’hui, les futures mamans préférant se tourner vers des méthodes plus traditionnelles.

Des méthodes "alternatives"

Les médecines alternatives, proposées dans certaines maternités permettent d’accoucher sans péridurale et sans douleur. Parmi elles, le yoga est sans doute la plus répandue car il permet à la future maman d’acquérir des techniques de respiration et de relaxation qui lui apprennent à mieux sentir et comprendre son corps.

accouchement sans douleur

L'acupuncture peut également aider à soulager les douleurs. Il s'agit d'équilibrer le Yin et le Yang, source de douleurs selon la médecine traditionnelle chinoise, en plaçant des aiguilles sur des points sensibles de votre corps. Cette technique, qu’elle soit réalisée par une sage-femme formée ou un acupuncteur, peut réduire la durée du travail. Comment ? En stimulant certains points du corps qui agissent sur la rapidité de la dilatation du col et en atténuant les douleurs lombaires pendant l’accouchement.

La sophrologie, quant à elle, est une technique moins répandue qui se situe à mi-chemin entre l’hypnose et le yoga. La femme enceinte apprend à détendre son corps afin de ne contracter que les parties nécessaires à l’accouchement. Cette méthode pour le moins originale et encore controversée amène la future maman dans un état de conscience modifiée qui lui permet de visualiser son accouchement avant même qu’il n’ait eu lieu.

Nos conseils

Restez chez vous le plus longtemps possible ! Évitez le réflexe de vous précipiter à la maternité le jour de votre accouchement. D’une part, il peut s’agir d’une fausse alerte et d’autre part, les chambres d’hôpital sont parfois sources d’angoisses pour une future maman. Marchez un peu ou installez-vous dans la position qui vous convient le mieux. Sachez également que plus vous lutterez contre la douleur, plus vous serez crispée et votre accouchement se vivra difficilement. Au contraire, si vous vous détendez et laissez votre corps s'occuper de tout, la douleur repartira comme une vague.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media