Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les principaux risques pour la santé des enfants ?

Quels sont les principaux risques pour la santé des enfants ?

Les enfants sont parmi les êtres les plus fragiles de la population. Que ce soit la pollution, l’environnement en général ou les températures, de nombreux facteurs peuvent constituer un risque pour la santé de vos chers petits. Voici un aperçu des principaux facteurs à ne pas négliger en ce qui concerne la santé de vos enfants.

Vous aimez cet article ?

Le grand froid

Les maladies de l’hiver sont parmi les plus redoutables pour ces jeunes organismes en formation que sont les enfants. En premier lieu, la grippe. Cette maladie – encore mortelle si elle n’est pas soignée – est sans doute la plus connue du grand public et la plus redoutable. Dans l’hémisphère Nord, elle frappe aux environs de janvier (décembre voire novembre dans les endroits les plus froids) jusqu’à mars-avril mais la campagne de vaccination démarre à partir d’octobre. Elle peut provoquer une insuffisance respiratoire et des troubles digestifs permanents chez les plus jeunes. Heureusement, le vaccin – remboursé par l’Assurance Maladie – est plutôt efficace !

La gastro-entérite, quant à elle, cause la déshydratation et est une cause importante de mortalité infantile dans les pays développés (une dizaine de nourrissons morts par an des suites d’une gastro-entérite). Comme la grippe, elle peut être guérie de manière assez simple via un vaccin parfois mais surtout via des solutions de réhydratation disponibles auprès de vos pharmaciens.

enfant déguisé en docteur

L’environnement

La pollution est devenue un véritable enjeu de société de nos jours et même si elle n’est pas toujours visible, ses effets sont pour le moins réels sur les jeunes enfants. En effet, on estime que 40 % des cas de mortalité infantile dans le monde sont dus à des facteurs environnementaux et en tant qu'organismes en développement, les enfants sont particulièrement vulnérables à l'impact de la pollution liée à l'environnement.

Chez les enfants, la maturation pulmonaire ne se termine que vers l'âge de 8 ans. Jusque-là, les alvéoles des poumons continuent à se former. Une exposition aux polluants compromet ce développement. Il a aussi été établi que le foetus peut pâtir d'une exposition aux polluants, entraînant des risques de prématurité et de faible poids à la naissance. Les personnes à risques, asthmatiques, enfants de moins de 5 ans et personnes de plus de 65 ans sont invitées par les pouvoirs publics à limiter leurs déplacements. Les moments les plus dangereux sont le début de matinée et la fin de journée, ce qui correspond aux pics du trafic routier.

Notre conseil

N’oubliez pas non plus l’environnement immédiat de votre enfant : sa chambre et surtout tous ces jouets qui l’entourent ! Beaucoup de composés à risque tels que les phtalates, les retardateurs de flamme bromés et le formaldéhyde se retrouvent dans des jouets pourtant aux normes européennes. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille ou un pédiatre quant à l’impact – différent d’une personne à l’autre – que ces composants chimiques peuvent avoir sur votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media