Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se protéger contre l'épidémie de grippe hivernale ?

Comment se protéger contre l'épidémie de grippe hivernale ?

La grippe saisonnière demeure un réel problème de santé majeur. Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe reste la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse car elle est notamment dangereuse pour les plus fragiles. Pourtant, il existe des moyens simples pour s'en prémunir. 

Vous aimez cet article ?

Des gestes simples de prévention

La grippe se transmet par un contact direct (bise, poignée de main, etc.) dans la majorité des cas mais le virus est aussi présent dans l'air. C'est une infection respiratoire d'origine virale qui se manifeste par une toux, de la fièvre, des éternuements et une grande fatigue. En général, les symptômes de la grippe apparaissent entre 24h et 48h après le début de la contamination. La durée d’incubation peut aller jusqu’à sept jours et une personne grippée est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ sept jours. 

Pour éviter de l'attraper, vous pouvez effectuer des gestes simples de prévention. Le premier réflexe à adopter est de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Les mains sont un vrai nid à bactéries et transmettent les virus responsables des maladies infectieuses de l'hiver. N'hésitez pas aussi à bien désinfecter votre domicile, votre espace de travail, votre téléphone... bref, tous les objets susceptibles de transmettre le virus. Utilisez aussi seulement des mouchoirs à usage unique en cas d'éternuements ou de toux.

Une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière servent aussi de prévention car elles permettent d'augmenter vos défenses immunitaires. Il est ainsi bon de privilégier les fruits riches en vitamine C comme les oranges, le citron ou le kiwi. L'homéopathie ou les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à vous prémunir contre la grippe hivernale.

La vaccination contre la grippe

Mais la méthode la plus efficace pour lutter contre la grippe saisonnière reste la vaccination. Elle consiste en une injection dans le bras et s'effectue chaque année entre mi-octobre et fin novembre. La protection commence alors 8 à 10 jours après la vaccination et dure en général entre 4 à 6 mois.

La vaccination contre la grippe est d'autant plus indispensable pour certaines catégories de personnes considérées comme plus fragiles. Parmi elles, les enfants de moins de 2 ans, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes ayant des maladies chroniques cardiovasculaires ou pulmonaires (asthme, bronchite chronique, insuffisance cardiaque, antécédent d’AVC, etc.), les diabétiques et les personnes atteintes du SIDA. Le vaccin est totalement gratuit pour ces personnes-là. Et il est nécessaire de le renouveler chaque année. En effet, le virus de la grippe change d'une année à l'autre et le vaccin doit donc être adapté à ses mutations.

vaccin grippe saisonnière

Bon à savoir

Il existe un site qui permet à chacun de participer à la surveillance de la grippe en France de façon volontaire et bénévole. Il s'agit du site GrippeNet.fr, mis en place par l'Inserm et l'université Pierre et Marie Curie, en coordination avec l'Institut de veille sanitaire. Les données recueillies permettent de connaître en temps réel la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media