Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi mon ado s'habille t-il n'importe comment ?

Pourquoi mon ado s'habille t-il n'importe comment ?

Ah, les ados et la mode ! Un sujet qui traverse les générations. Quels que soient les parents vers qui vous vous tournerez, tous s’accorderont à dire que leur ado a un sens esthétique des plus inventifs si ce n’est des moins compréhensibles. Cette incompréhension est d’ailleurs à l’origine de bons nombres de conflits parents-ados qui rêveraient de revenir au temps béni où ils choisissaient les vêtements de leur enfant sans que celui-ci ne bronche. Mieux encore, il était ravi ! Période de recherche ou simple provocation ? Voici quelques clés pour débroussailler le terrain miné qu’est le sens esthétique de votre adolescent.

Vous aimez cet article ?

Un moyen de se démarquer

L’une des premières hypothèses qui vous vient probablement à l’esprit lorsque vous voyez votre ado venir vous saluer le matin, est probablement qu’il cherche à vous provoquer ou alors qu’il cherche à ressembler à Lady Gaga dans son dernier show. La réponse à cette question : les deux. Le premier souci de l’ado est de ne pas vous ressembler. Non pas que vous ne soyez pas un modèle à suivre mais en matière de mode, votre ado ne souhaite probablement plus que vous choisissiez ses vêtements à sa place. Première cible des médias, les adolescents souhaitent ressembler à leurs idoles, ce qui peut créer des looks pour le moins particuliers. Si Lady Gaga est son idole, attendez-vous à la teinture rose dès demain. Pour votre ado, la télévision est le reflet de la réalité et il convient de s’y adapter.

Un moyen de s’affirmer

Si vous pensez que votre ado est en phase de recherche, vous n’avez pas tort. Pour lui, ses vêtements sont un moyen de se mettre en valeur. Il sera jugé au travers de chaque tenue portée et c’est cet avis qui lui permettra de se construire. Son look est également un moyen de mesurer son degré de popularité, le must étant de créer une nouvelle mode. En fin de compte, ses vêtements sont une seconde peau qui révèle son caractère et lui renvoie l’image de l’autre. Gare, donc, aux critiques trop acerbes quant à ses goûts esthétiques.

Un moyen de revendiquer son appartenance

Enfin, dans le monde cruel de l’adolescence, sa manière de se vêtir constitue un moyen d’intégration. Il revendique ainsi son appartenance à un groupe et à une catégorie sociale. Ce que vous pouvez considérer comme un accessoire inutile, est pour lui un moyen d’éviter d’être mis à l’écart. Chaque bande a une étiquette vestimentaire établie. Le meilleur moyen pour votre adolescent de s’intégrer est alors de revêtir les signes distinctifs de son groupe.

crise d'ado look bizarre

Notre conseil

Bien qu’il faille éviter la confrontation avec votre adolescent sur le sujet de la mode, qui est également une question d’identité, il est important de l’aider à prendre conscience de l’importance relative de ces attributs, afin qu’il puisse s’affirmer pour lui-même plutôt que pour son goût vestimentaire. 

Retrouvez notre article consacré à la crise d'adolescence que votre enfant traverse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media