Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les produits éclaircissants sont-ils dangereux pour ma santé ?

Les produits éclaircissants sont-ils dangereux pour ma santé ?

Pour des raisons d’ordre esthétique, de nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Elles utilisent le plus souvent des lotions, médicaments ou préparations éclaircissantes, souvent composées de produits chimiques très dangereux pour la santé et interdits par de nombreuses instances sanitaires. 

Vous aimez cet article ?

Des produits dangereux pour votre peau…

De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Cette pratique repose sur l’usage de médicaments ou de préparations magistrales à fort potentiel éclaircissant et ces produits, présentés sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons, sont appliqués sur tout le corps seuls ou en association, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pendant des années.

Or, Un produit éclaircissant n’est pas un cosmétique comme un autre. Les gels et lotions que vous vous appliquez sur la peau contiennent des substances qui passent dans votre sang et qui bouleversent l’équilibre naturel de votre peau. Fragilisée, elle ne joue plus son rôle protecteur. Selon de nombreuses études, nombre de ces médicaments et lotions contiennent des substances interdites car toxiques pour l’organisme. Parmi les substances interdites et malgré tout retrouvées dans certains des produits, se trouvent des dermocorticoïdes d’activité très forte, l’hydroquinone et des dérivés contenant du mercure. Or la présence de ces substances expose les utilisateurs à des risques pour leur santé, majoritairement des maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.)

décoloration de la peau

Et pour votre santé

Au-delà de leurs effets nuisibles sur la peau, les produits de dépigmentation peuvent aussi avoir des répercussions sur votre santé. Surtout ceux achetés en dehors des circuits contrôlés, qui peuvent contenir de la cortisone. Ils peuvent ainsi entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance rénale, un diabète, la perturbation du cycle menstruel ou encore des problèmes osseux (articulations).

Sachez qu’il est extrêmement dangereux d’utiliser des médicaments et des préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d’une maladie de la peau par un dermatologiste. Dans tous les cas, il faut éviter les produits éclaircissants mentionnant la présence d’hydroquinone, de corticoïdes et/ou de dérivés mercuriels, ainsi que les produits éclaircissants dont l’étiquetage n’est pas compréhensible ou ne précise pas le détail de leur composition. Et tout effet indésirable doit amener à consulter un médecin. 

Bon à savoir

Danger annexe mais tout aussi important que les précédents : la pratique du blanchiment de la peau peut déclencher une véritable dépendance physique. Surtout les crèmes et lotions dont on ne connaît pas la provenance, à base de cortisone. Les utilisateurs ne peuvent en général plus s'en passer, ce qui déclenche un véritable cercle vicieux : dès qu'on les arrête, la peau se pigmente à nouveau et des taches foncées apparaissent. Alors, on remet de la crème pour les faire disparaître et ainsi de suite ! La meilleure solution est de consulter au plus vite un dermatologue qui vous aidera à soigner votre peau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media