Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je parler de leurs relations intimes avec mes adolescents ?

Dois-je parler de leurs relations intimes avec mes adolescents ?

Des sondages montrent que l’âge des premiers rapports sexuels se situe chez les garçons comme chez les filles, autour de 17 ans et 3 mois (plutôt 17 ans chez les garçons et 18 ans chez les filles), soit en moyenne 3 ans après les premiers baisers. Parfois, les premiers rapports coïncident avec une histoire d’amour (10 % chez les filles et 7 % chez les garçons). Par ailleurs, à l’âge de l’adolescence, la première relation amoureuse dure entre un jour et un mois pour près de la moitié des garçons et des filles. Pour les parents, pas forcément facile d’aborder ce grand changement avec leurs enfants !

Vous aimez cet article ?

Relations adolescentes : faut-il en parler ?

Les sentiments amoureux prennent beaucoup de place dans la vie des adolescents. Parfois, ils sont amoureux. D’autres fois, ils s’inquiètent parce qu’ils n’ont pas d’amoureux. Pour autant, il est délicat de les questionner de manière directe : vos enfants tiennent sûrement à préserver leur jardin secret qui est très important à l’adolescence. Vous pouvez cependant amorcer une discussion en leur racontant quelques anecdotes issues de vos propres expériences adolescentes par exemple. Faites comprendre à vos enfants qu’ils peuvent vous parler de leurs préoccupations s’ils le souhaitent. S’ils ne le font pas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour autant !

complicité mère fille

Adolescence : l'entrée dans la vie amoureuse

Ce qui est certain, c'est que l'enfant ne recherche pas un cours magistral de biologie, mais plutôt des bases, afin de se faire sa propre idée. Lorsque l'enfant atteint la puberté, il a normalement trouvé la réponse à toutes les questions d'ordre général sur la sexualité. Les explications recherchées par l'adolescent se situent à un tout autre niveau. Ses interrogations vont se porter sur ses amis, ses relations amoureuses, son entrée dans la vie d'adulte et l'éveil de sa propre sexualité. ?Là encore, le problème du dialogue se pose : l'adolescent parle plutôt à ses amis, qui ont les mêmes préoccupations. Il est normal qu'il soit gêné d'aborder la question de la sexualité avec ses parents. Le dialogue avec les parents est possible uniquement si ceux-ci reconnaissent à l'adolescent le droit à une vie amoureuse et sexuelle. En clair, l'enfant parlera éventuellement avec des parents qui ne le considèrent plus comme un enfant. ?Bien sûr, l'adolescent souhaite, au même titre que ses parents, le respect de sa vie privée. Parler sexualité, sans que cela soit ressenti comme une intrusion dans son intimité, est donc délicat. Les conseils que vous pourrez donner doivent plutôt être orientés vers la prévention (contraception, Sida, etc.) et la responsabilisation. Il est préférable d'aider l'adolescent à accéder à une certaine forme d'autonomie. Autrement dit, il est certainement plus réaliste d'aborder avec lui les problèmes de responsabilité ou de contraception que d'essayer de l'empêcher d'avoir une vie sexuelle !

Notre conseil

Si vous ne trouvez pas l’occasion de discuter avec vos enfants de leurs préoccupations, vous devez toutefois veiller à ce qu’ils soient informés des risques et des aides qu’ils peuvent trouver en cas de souci. Donnez-leur les coordonnées des centres de planning familial où consultation, contraception et préservatifs sont gratuits pour les mineurs. Ils y trouveront également toutes les réponses aux questions qu’ils n’osent peut-être pas vous poser ! Faites de même avec les centres de dépistage du SIDA et autres MST

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media