Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Il y a des étapes indispensables dans la vie d’un adolescent mais aussi dans celle d’un parent. La discussion tant redoutée à propos du sexe avec votre adolescent ne doit pas être source d’angoisses. Allo-Médecins vous donne tous les conseils pour vivre ce moment de façon sereine…

Vous aimez cet article ?

Quand parler de sexe avec mon ado ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Votre ado, depuis quelques temps, laisse sous-entendre qu’une fille ou un garçon de sa classe lui plaît, qu’il ou elle aime passer du temps avec cette personne. Ne vous brusquez pas, ne vous alarmez pas, cela fait partie de la vie. Ces signes précurseurs vous indiquent qu’il est temps d’avoir la fameuse discussion.

Il ne faut pas forcer les choses, les adolescents cachent parfois leurs angoisses sous leur agressivité. Laissez-lui comprendre que vous êtes ouvert-e à la discussion, afin qu’il vienne plus à vous que vous à lui/elle.

Sexualité rime avec contraception, c’est une obligation

Parler de sexualité avec votre adolescent, c’est le prévenir des risques liés à cette dernière. Il est essentiel de le/la mettre à l’aise avec cela pour qu’il/elle n’ait pas, dans le futur, des comportements à risques.

Mettez votre ado à l’aise, ne le prenez jamais au dépourvu. Faites de ce moment de discussion un échange agréable et complice. Prenez-vous comme exemple de référence, parlez de vos expériences, ainsi il vous identifiera comme un exemple à suivre, conscient de ses erreurs et de sa propre faiblesse. Cela permet à votre ado de ne pas se sentir accablé ou de vivre sa sexualité comme une culpabilité. L’amour fait partie de la vie, il reste une des choses les plus naturelles et les plus belles que puisse expérimenter un adolescent. Il n’a pas d’âge et pas de sexe.

Essayez de poser des questions sur ce qu’il/elle ressent, sur les premiers émois bien connus que provoque le sentiment amoureux. Tentez d’évaluer où se place votre ado dans son rapport à l’amour. Si vous sentez qu’il est apte à entendre un véritable discours sur le sexe et la contraception, foncez. Expliquez au mieux l’importance d’un tel geste sans le diaboliser. Vos propres appréhensions quant à sa vie sexuelle et ses choix ne doivent en aucun cas transparaître.

parler sexualité avec ado

Nos conseils

Avant de dédramatiser la question du sexe pour votre adolescent, dédramatisez-la pour vous. Il ne faut pas faire sentir la peur par des tabous et surtout, le/la mettre à l’aise sans jamais empiéter sur des choses plus personnelles qu’il/elle ne souhaite pas partager avec vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media