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Dépression saisonnière ou blues hivernal ?

Dépression saisonnière ou blues hivernal ?

Les périodes hivernales, lorsqu’elles arrivent, apportent souvent avec elles un blues passager qui affecte votre moral, votre énergie et votre quotidien. Dix personnes sur cent se sentent concernées par le blues hivernal, aussi nommé "dépression saisonnière" dans sa forme la plus grave. Ensemble, nous allons voir à quoi correspond le blues hivernal et quels sont les moyens de lutter contre lui. 

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Qu’est-ce que le blues hivernal ?

Le blues hivernal, lorsqu’il est nommé ainsi, tend à dédramatiser la baisse d’humeur dont vous pouvez être victime lorsque l’hiver arrive. En effet, un grand nombre d’individus, dans l’hémisphère nord, peut être concerné par ce phénomène. La dépression saisonnière, en revanche, est une évolution négative de ce blues hivernal. Pour comprendre ce dernier, vous pouvez en observer les différents symptômes :

  • À l’instar du temps nuageux, gris, froid et parfois pluvieux, votre humeur peut se dégrader quand vient l’hiver.
  • Cela se caractérise par un manque d’énergie, une envie de ne rien faire et de ne plus sortir de chez vous.
  • Le moindre obstacle dans votre quotidien, que vous surmontez d’ordinaire sans y penser, devient un barrage presque infranchissable.
  • Les tâches habituelles vous demandent plus de courage ou de force, vous êtes plus facilement fatigué et ce, même pendant la journée.
  • Vous avez aussi des difficultés à vous concentrer ainsi que des sautes d’humeur.

Ce blues hivernal est une réaction physiologique plus que psychologique. Il ne s’agit pas d’un manque de courage, de volonté ou d’une faiblesse mais bel et bien d’un manque de soleil qui joue sur votre organisme. En effet, en hiver, votre corps ne reçoit plus suffisamment de lumière, or cette dernière permet aux hormones du sommeil et de l’humeur de se régler correctement. 

dépression saisonnière ou blues hivernal ?

Comment lutter contre ce phénomène ?

Des solutions existent pour lutter contre le blues hivernal. En effet, si la dépression saisonnière est une maladie qui ne concerne que 10 % de la population, tout le monde est cependant soumis à une baisse de moral au moment de l’hiver. Le remède principal pour lutter réside dans votre environnement social. Vos proches, vos amis, ou encore vos simples connaissances peuvent jouer un rôle sur votre humeur et vous permettre de retrouver de la force. Voir du monde jouera sur votre santé et vous redonnera du courage pour affronter la période de l’hiver.

Dans les cas où le blues hivernal se montre plus difficile à vivre, vous pouvez consulter votre médecin qui peut alors vous prescrire des antidépresseurs spéciaux. En effet, ces derniers permettront aux hormones de l’humeur et du sommeil de se réguler, et ainsi de combler l’absence du soleil pour votre organisme.

Il existe aussi une méthode thérapeutique qui se révèle efficace dans la moitié des cas : la luminothérapie. Elle vous permet de vous exposer chaque jour, durant un temps donné, à une lumière artificielle qui imite le rayonnement solaire. Tout comme les médicaments, elle permet à votre organisme de réguler les hormones de l’humeur et du sommeil. Les UV de ces lampes sont désactivés afin de vous éviter des problèmes de peau. La luminothérapie est donc un excellent moyen de remédier à l’absence du soleil.

Bon à savoir

Lorsque le printemps arrive, la dépression saisonnière disparaît. Cependant, si vous souffrez toujours des symptômes du blues hivernal alors que le soleil est de retour, il est impératif de consulter un médecin. En effet, vous pouvez être victime d’une dépression majeure et non passagère.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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