Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste la luminothérapie ?

En quoi consiste la luminothérapie ?

Un coup de blues peut vous tomber dessus à l’approche de l’hiver. Si vous vous sentez triste, grognon, un peu déprimé(e), il est possible que vous souffriez simplement de l’absence du soleil. La luminothérapie est un soin idéal lorsque vous avez besoin de lumière pour vous remonter le moral. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le blues hivernal ?

À l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent, la lumière se raréfie, il fait froid et le temps est régulièrement gris. Il arrive parfois que vous en pâtissiez. En effet, l’être humain dépend du cycle du jour et de la nuit. Vous avez besoin de la lumière extérieure et du soleil pour trouver votre équilibre. Certaines personnes, plus sensibles que d’autres, peuvent souffrir de ce manque de soleil.

En effet, l’hormone du sommeil, nommée la mélatonine est bloquée par la lumière. De même, cette dernière déclenche l’hormone de l’énergie, appelée la sérotonine. Avec l’hiver, ces hormones sont, en quelque sorte, déréglées. Cela peut alors provoquer un blues hivernal. Celui-ci peut vous rendre irritable, troubler votre sommeil ou encore vous rendre triste.

Pour pallier ce mal, votre médecin peut vous recommander la luminothérapie. Elle vous aidera à affronter les jours tristes de l’hiver et à récupérer votre énergie.

blues automne, luminothérapie

À quoi sert la luminothérapie ?

La luminothérapie est une cure de soleil. La lampe, qui imite la lumière extérieure, permet à votre organisme de retrouver son épanouissement naturel. Elle compense la lumière que vous perdez en hiver. Pour que cela fonctionne, il vous suffit de vous placer devant la lampe et de prendre un "bain" de soleil qui aidera vos hormones d’énergie et de sommeil à se réguler.

La luminothérapie est utile pour toutes les personnes se sentant mal durant l’hiver. Elle est aussi recommandée si vous travaillez enfermé dans un bureau, un sous-sol ou chez vous. Il est aussi possible de l’utiliser lorsque vous avez des décalages horaires ou que vous souffrez de troubles menstruels, de baby blues ou encore de troubles du sommeil.

Il est conseillé d’utiliser votre lampe principalement le matin juste après votre réveil. Il vous suffira de vous exposer une trentaine de minutes pour profiter de ses bienfaits. La cure dure généralement entre une et trois semaines.

Bon à savoir

La lampe qui permet la luminothérapie s’achète dans n’importe quelle grande surface. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins spécialisés dans le bien-être. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media