Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment traiter une dépression longue ?

Comment traiter une dépression longue ?

Aujourd’hui, parler de dépression comme un mal commun n’est plus une surprise. Seulement, pour ceux qui en souffrent, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire. Allo-Médecins vous donne quelques conseils.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une pathologie psychologique qui peut toucher n’importe qui. Lorsque vous en êtes victime, votre moral est au plus bas, vous n’avez plus d’envies, votre motivation est à zéro, vous avez l’impression d’errer et de ne jamais voir la lumière. Cet état peut être momentané, lié à quelque chose de précis, mais il peut aussi parfois s’étendre dans le temps, au point que vous ne savez pas vraiment quel est le problème et comment y faire face.

La dépression peut, dans certains cas, être une véritable maladie. Savoir quels sont les traitements adaptés à un "mal de l’âme" peut conduire à tout et son contraire.

L’estime de soi

La dépression, dans beaucoup de cas, est due à une dégradation de l’image que vous avez de vous-même. Elle crée une bulle autour de vous, et le reste disparaît peu à peu. La seule réalité, c’est vous. Combattre la dépression, c’est une bataille au quotidien. Il ne faut pas trop vous en demander et vous fixer des buts à atteindre, au jour le jour, qui, lorsqu’ils sont accomplis, vous donneront un sentiment de satisfaction.

Vous devez vous prendre en main, et cette attention que vous apportez à votre personne à cause de la dépression, qui vous pousse à vous démotiver, vous renfermer, doit être renversée. Le risque est le laisser-aller. Pour lutter contre la dépression, il faut prendre soin de vous, avoir une hygiène de vie saine et stable. Faites-vous plaisir.

dépression au travail

La médication

La prise d’anxiolytiques n’est pas une réponse pour tous, voire dans certaines situations, elle empire les choses. Ces médicaments ne sont pas à prendre à la légère, leurs effets secondaires sont grands, et ce n’est qu’en dernier recours qu’ils doivent être prescrits dans le cadre d’un suivi psychiatrique sérieux.

Cependant, si la médication ne peut être évitée, il vous faut un suivi psychiatrique. La meilleure méthode reste le traitement médicamenteux (antidépresseurs) et une psychothérapie de type TCC, soit une thérapie cognitive et comportementale).

Demandez conseil à votre généraliste afin de vous diriger vers un psychiatre compétent, ou parlez-en autour de vous. Il existe de nombreux types de dépressions longues, et leurs facteurs peuvent être multiples. Cependant, en aucun cas cet état ne doit être pris à la légère.

Bon à savoir

La durée de la dépression varie souvent selon la cause. Bien souvent, un élément déclencheur en est à l’origine. La personnalité de la personne touchée joue aussi énormément dans l’évolution de son état. Plus la dépression est longue et plus sa guérison l’est aussi.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media