Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il des méthodes naturelles pour lutter contre la dépression ?

Existe-t-il des méthodes naturelles pour lutter contre la dépression ?

Plus de 350 millions de personnes dans le monde sont concernées par la dépression. De nos jours, de nombreuses solutions existent pour soulager ce mal mais est-il toujours obligatoire de passer par un remède médicamenteux pour vous soigner ? Existe-t-il des méthodes naturelles qui vous permettraient de lutter contre la dépression ? Faisons le point ensemble. 

Vous aimez cet article ?

Les symptômes de la dépression

La dépression est une maladie nerveuse qui vous fera voir la vie en noir. Les principaux symptômes sont le sentiment de solitude, la tristesse, le manque d’espoir, une envie régulière de pleurer, et cela peut aller jusqu’à vous faire penser à la mort ou au suicide. Cependant, une fois que vous réalisez que vous souffrez d’une dépression, toutes les cartes sont entre vos mains pour réagir et faire face à cette douleur morale plus que physique.

Cette maladie n’est pas à prendre à la légère, que ce soit pour vous ou votre entourage. Le processus de guérison commence à l’instant où vous prenez conscience d’être en dépression, sinon, cela peut durer longtemps, de plusieurs semaines à quelques années. Dans les cas les plus graves, cela peut mener au suicide.

Il ne faut cependant pas confondre la dépression avec les périodes de déprime. Les sentiments peuvent être les mêmes, mais la dépression est beaucoup plus difficile – et non impossible – à enrayer de votre vie. 

Des solutions naturelles

La première solution à envisager, avant même de trouver des remèdes, est de consulter votre médecin qui vous fera comprendre pourquoi vous allez mal et pourquoi tout semble être négatif dans votre vie. Ensuite, plutôt que trouver une solution médicamenteuse immédiate, il existe des méthodes naturelles pour vous aider à lutter contre votre état dépressif.

L’une des premières méthodes à avoir un impact sur la maladie est l’activité physique. Pratiquer la marche à pieds ou un sport modéré peut vous aider à remonter la pente. Selon certains chercheurs, la marche, en plus d’être accessible au quotidien, préviendrait notamment les risques de réapparition des symptômes. De plus, comme la dépression se manifeste souvent par un ralentissement des activités physiques, cela peut vous permettre de reprendre peu à peu le contrôle sur la dépense de votre énergie et vous redonner le sentiment d’avoir un but, quelque chose à atteindre au quotidien. Les sports en groupe, quant à eux, sont bons pour votre mental, cela vous permet de renouer avec d’autres individus et de sortir du sentiment de solitude dont vous souffrez sans doute.

Une autre solution naturelle peut vous aider à sortir de la dépression : le sommeil. En effet, un grand nombre de personnes dépressives ont des problèmes d’insomnie, or retrouver un équilibre à ce niveau-là peut vous permettre de sortir de cette situation. En habituant votre corps à des horaires fixes au réveil et en sortant de votre lit en période d’éveil, il sera plus simple pour vous de remonter la pente. 

remonter la pente dépression

Notre conseil

Quoiqu’il arrive, le meilleur moyen de sortir d’un état dépressif est de changer votre manière de penser. Si vous apprenez à voir la vie autrement et à vous trouver des raisons de lutter, dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous maintenir sur ce cap. À terme, vous irez mieux, même si cela peut prendre du temps.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media