Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est l'incidence du vaccin contre l'hépatite B sur l'apparition d'une sclérose en plaques ?

Quelle est l'incidence du vaccin contre l'hépatite B sur l'apparition d'une sclérose en plaques ?

Le vaccin contre l’hépatite B fait partie de ceux dont la population se méfie le plus. Des chercheurs ont pointé du doigt un risque, pour l’adulte, d’être touché par la sclérose en plaques suite à la prise de ce vaccin. Si aujourd’hui vous devez vous faire vacciner et que vous craignez de développer une sclérose en plaques, nous allons voir ensemble, ce qu’il en est vraiment. 

Vous aimez cet article ?

Comment se développe une sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui attaque votre système nerveux en mettant en péril votre capacité à contrôler vos gestes, à comprendre une information, voire à communiquer. La sclérose en plaques réagit contre certaines parties de votre corps, les considérant comme étrangères alors qu’elles ne le sont pas. Cette maladie est plus fréquente chez les jeunes gens et les femmes, elle est aussi la première cause de handicap non traumatique pour les jeunes adultes.

De nombreuses causes peuvent provoquer chez vous l’apparition d’une sclérose en plaques. Cependant, cette maladie n’est pas considérée comme étant héréditaire, même s’il peut exister une prédisposition pour vous, si l’un des membres de votre famille en souffre. Malgré tout, les risques restent très faibles. L’environnement, le stress, les opérations chirurgicales à répétition peuvent aussi influencer l’apparition des symptômes, tout comme certains virus qui, durant votre enfance, pourraient avoir influencé cette réaction immunitaire avec le temps.

En 2004, une étude a suggéré que le vaccin contre l’hépatite B pouvait être à l’origine d’un développement de la sclérose en plaques chez l’adulte.  

Les risques du vaccin contre l’hépatite B

Les études, à ce jour, ne permettent pas d’établir officiellement de lien de causalité entre la prise du vaccin et le développement d’une sclérose en plaques. En effet, les risques d’être atteint par la maladie peuvent exister avant que vous n’ayez à faire le vaccin, sans que personne ne s’en aperçoive. Les causes à l’origine de la sclérose en plaques sont nombreuses et difficiles à limiter clairement. Pour cette raison, il est donc difficile d’affirmer que la prise du vaccin conduit le patient à souffrir d’une sclérose en plaques.

Le vaccin contre l’hépatite B vous permet de lutter contre une grave infection du foie qu’engendre le virus, certaines personnes, atteintes de cette maladie, peuvent n’avoir aucun symptôme au cours de leur vie, mais dans les cas les plus difficiles, celle-ci provoque des douleurs abdominales, articulaires, de la fièvre, elle peut développer une jaunisse, des vomissements, ou encore une perte de l’appétit.

Ainsi, la prise du vaccin semble révéler plus de bénéfices que de contraintes, étant donné qu’il vous permet de lutter contre le virus et que son incidence sur la sclérose en plaques n’est aujourd’hui qu’une supposition loin d’être assurée.

vaccin hépatite B sclérose en plaques

Nos conseils

  • Les symptômes de la sclérose en plaques se montrent par poussées de vingt-quatre heures et peuvent être amenés à disparaître peu de temps après, cependant, il ne faut pas que vous hésitiez à consulter un neurologue qui vous aidera à prendre les dispositions nécessaires en cas de diagnostic positif.
  • En cas de doutes, suite à la prise du vaccin, consultez votre médecin qui pourra répondre à toutes vos questions et vous rassurer.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media