Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Malgré les découvertes médicales et les prouesses réalisées dans le monde de la santé, le vaccin est encore et toujours au centre des discussions. Certains sont totalement contre ce type de traitement, d'autres ont un avis moins tranché. Pourtant, il règne dans les esprits une certaine confusion, assimilant n'importe quelle injection à un vaccin, ce qui se révèle inexact. 

Vous aimez cet article ?

Une procédure médicale méconnue

Le vaccin n'est pas l'appellation pour parler des injections. La vaccination consiste à introduire volontairement un microbe dans l'organisme. Bactérie, virus ou parasite, le but de l'opération est d'alerter le système immunitaire et de le forcer à produire des anti-corps afin de lutter contre cette intrusion.

Bien entendu, le but n'est pas d'affaiblir le système immunitaire, mais au contraire de le renforcer. En effet, le microbe injecté dans le corps a été neutralisé. Il ne peut déclencher la maladie, mais il déclenche néanmoins la réaction du système immunitaire. On peut comparer la vaccination à un entraînement. Gardant en mémoire le microbe, le corps peut ainsi réagir beaucoup plus vite à cette intrusion et produire les anti-corps beaucoup plus rapidement, et ainsi lutter contre la pathologie en des temps records.

En effet, certaines maladies ont une durée d'incubation très rapide, de l'ordre de quelques heures. Si le système immunitaire n'est pas préparé aux attaques, il ne peut réagir en temps et en heure. Les microbes peuvent ainsi proliférer très rapidement et provoquer des complications graves, nécessitant une prise en charge par un médecin voire une hospitalisation d'urgence.

Toutefois, la production d'anti-corps n'est pas la seule issue de la vaccination. Contre certaines bactéries, le corps adopte un tout autre système de défense, basé au niveau des cellules, comme pour le vaccin contre la tuberculose.

Une aide pour lutter contre les maladies

En règle générale, il est recommandé de vacciner les enfants. Leur système immunitaire étant fragile à la naissance, il est nécessaire de le renforcer dès le plus jeune âge. En France, contrairement à d'autres pays membres de l'Europe, certains vaccins restent obligatoires :

  • contre la diphtérie,
  • contre le tétanos,
  • contre la poliomyélite.

D'autres restent fortement recommandés comme la coqueluche, la rubéole, la varicelle ou l'hépatite (A et B). À noter que certaines professions, notamment les métiers de la santé, doivent faire l'objet d'une vaccination plus avancée, contrairement au reste de la population.

La vaccination permet en effet de réduire l'incidence et les effets de la maladie chez un individu vacciné. Dans un cas de grippe, l'état d'un individu non vacciné sera plus grave et nécessitera un traitement plus lourd qu'un cas de grippe chez un individu vacciné. Toutefois, il faut noter que la vaccination n'est pas synonyme d'immunité, et qu'il faut toujours consulter votre médecin en cas d'infection.

Bon à savoir

Certains pays demandent des vaccins spécifiques aux habitants. Les touristes sont dans l'obligation de mettre à jour leur carnet de vaccins avant de pouvoir entrer sur leur territoire. Un médecin est en mesure de vous prescrire et de vous injecter les vaccins selon votre destination, n'hésitez pas à le consulter pour bénéficier de ses connaissances et de ses conseils.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media