Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on faire plusieurs vaccins à la fois ?

Peut-on faire plusieurs vaccins à la fois ?

Grâce à la vaccination, des millions de vie ont pu être sauvées. Ce geste de prévention permet un arrêt de la transmission des maladies et conduit à en éradiquer certaines. Vous vous posez des questions sur la vaccination ? Faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

À quoi sert la vaccination ?

La vaccination sert à prévenir certaines maladies infectieuses comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche ou encore la méningite. En introduisant dans le corps un agent infectieux sous forme inoffensive, l’organisme réagit en produisant des défenses. En cas d’exposition ultérieure à ce germe au cours de votre vie, la maladie ne se développe pas car les anticorps entrent en action pour éliminer l’agresseur. La vaccination engendre un double bénéfice. Elle vous protège contre les virus et protège votre entourage, notamment les personnes les plus fragiles comme les femmes enceintes, les nouveau-nés et les sujets âgés qui bénéficient d’une contre-indication à la vaccination.

Pour qu’un vaccin soit efficace et vous protège contre les maladies tout au long de votre vie, il faut vous assurer d’avoir reçu le bon nombre de doses de vaccin à des intervalles précis. Si vos vaccins ne sont pas à jour, inutile de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

vaccination

L’administration simultanée de plusieurs vaccins est-elle risquée ?

Les études montrent clairement qu’il n’y a pas de danger à faire plusieurs vaccins à la fois. Les vaccins peuvent donc être administrés lors de la même visite en toute sécurité. Cette pratique n’entraîne pas plus d’effets secondaires et ne surcharge pas le système immunitaire. De plus, l’administration simultanée présente plusieurs avantages. Elle permet de réduire le nombre de visites chez le médecin et peut réduire le stress ressenti avant l’injection.

Qui peut vacciner ?

Les vaccinations peuvent être effectuées par un professionnel de santé comme un médecin, un pédiatre ou un infirmier. Plusieurs centres vous offrent la possibilité de recevoir un vaccin comme les centres de vaccination publics, les centres de Protection Maternelle et Infantile, les services de médecine du travail ou les centres de vaccination pour les voyageurs.

Nos conseils

Pour être à jour dans vos vaccins, pensez à vous procurer le calendrier vaccinal, rendu public chaque année par le Ministère de la Santé. Ce calendrier détaille les vaccinations obligatoires et recommandées en fonction de votre âge. N’oubliez pas d’inscrire les vaccinations dans votre carnet de santé. Cette inscription facilite le suivi et permet de prévoir les rappels au bon moment.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media