Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Où peut-on se faire vacciner ?

Où peut-on se faire vacciner ?

Si tous les vaccins ne sont pas obligatoires, les autorités sanitaires recommandent à chacun de tenir à jour son carnet de vaccination, en se livrant notamment aux différents rappels à des échéances régulières. Cependant, il arrive dans certains cas qu'on ne sache pas vers quel professionnel de santé se tourner pour effectuer le vaccin dont on a besoin. Nous vous aidons à y voir plus clair...

Vous aimez cet article ?

La vaccination passe par votre médecin généraliste

Le médecin généraliste est votre principal interlocuteur concernant votre santé. Il s'agit en effet du médecin qui a l'habitude de vous suivre et qui dispose d'informations essentielles sur votre organisme grâce à votre carnet de santé. Il est donc tout à fait logique de passer par ce professionnel de santé pour les questions relatives à votre vaccination.

À l'occasion d'une visite au cabinet de votre médecin traitant, n'hésitez donc pas à aborder ce sujet avec lui. Ce dernier vous indiquera les éventuels retards et vous prescrira les rappels dont vous aurez besoin pour être à jour. Muni de cette ordonnance, il vous suffira de vous rendre dans la pharmacie la plus proche afin de vous procurer le vaccin nécessaire. Prenez garde à bien écouter les conseils du pharmacien sur la conservation de ce vaccin, et retournez rapidement auprès de votre médecin généraliste pour qu'il vous l'administre.

Certains vaccins nécessitent un centre spécialisé

Dans certains cas de figure, il est nécessaire de vous adresser à d'autres professionnels de santé que votre médecin traitant. En effet, si vous préparez un séjour à l'étranger dans certaines régions bien précises du monde, vous serez probablement amené à vous rendre dans un centre agréé de vaccination internationale. Ces établissements sont en mesure de définir avec précision les vaccins dont vous avez besoin avant votre séjour, en s'appuyant sur les risques sanitaires dans ces zones géographiques et sur vos antécédents.

Afin de savoir avec certitude à quels vaccins vous devez vous soumettre avant votre séjour, des informations peuvent être obtenues auprès de votre médecin généraliste mais aussi après de l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS). En règle générale, les autorités sanitaires recommandent aux personnes concernées de s'adresser aux professionnels appropriés au maximum six semaines avant leur départ, afin de laisser le temps aux médecins d'établir un éventuel calendrier de vaccination.

Bon à savoir

Notez qu'il existe des centres exclusivement consacrés au vaccin contre la rage, également appelés centres anti-rabiques. Si vous avez des doutes concernant votre exposition à cette maladie, notamment suite à une morsure par un chien dont vous ignorez l'état de santé, tournez-vous vers ce genre de structure spécialisée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media