Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les vaccins sont-ils dangereux ?

Les vaccins sont-ils dangereux ?

L’administration de vaccins a toujours suscité des controverses sur l’importance de son efficacité et sur les dangers d’éventuels effets secondaires. Dans les pays développés, la vaccination est fortement conseillée voire rendue obligatoire par les hautes instances médicales. Toutefois, une partie de la population estime que les vaccins sont dangereux et nocifs. Nous tenterons de voir clair dans ce débat, en vous donnant des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Les effets secondaires des vaccins

Généralement, les effets secondaires sont minimes. Le patient vacciné peut éventuellement souffrir de fièvre légère et d’une faible douleur à l’endroit où l’injection a été faite. Les effets secondaires plus importants, de type allergique notamment, ne concernent qu’une petite part de la population.

Vaccins : des dangers très limités

  • Dans la plupart des cas, les effets secondaires du vaccin DTP (contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche) se traduisent par une fièvre de moindre importance et un gonflement voire une douleur dans la zone d’injection. Dans les trois jours suivants l’injection, on trouve aussi parmi les effets secondaires courants, un manque d’appétit, pouvant conduire à des vomissements.
  • Dans les cas les plus rares, les effets indésirables peuvent-être plus sérieux : convulsions, crises de larmes, fortes fièvres. Dans moins d’un cas sur un million, le vaccin conduit à un état de choc et des problèmes respiratoires.
  • En ce qui concerne le vaccin contre la grippe, les patients souffrant d’effets secondaires sont vraiment minoritaires. Une infime part de ces patients peut souffrir d’irritations, de fièvre légère, et de douleur à l’endroit de l’injection. Pour un patient sur un million, le vaccin peut engendrer le syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune sur le système nerveux pouvant conduire à la paralysie.
  • Les effets secondaires possibles pour les vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B sont une légère fièvre et une douleur sur la zone d’injection. Dans les cas les plus rares, les patients pourront souffrir d’une réaction allergique dans les minutes ou les heures suivant l’injection.
  • Pour le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), les effets secondaires fréquents sont une légère fièvre, des irritations et le gonflement des ganglions dans le cou. Après la deuxième injection, les risques d’effets secondaires sont moins importants. Le vaccin provoque des douleurs articulaires dans un cas sur quatre, et surtout chez les adolescents et les femmes. Pour un cas sur 3000, le vaccin entraîne de fortes fièvres et des convulsions liées. Moins d’un vacciné sur un million présente des chocs allergiques suite à l’injection du vaccin. On parle aussi de cas de surdité, de pertes de conscience et de lésions cérébrales. Ces cas ne peuvent pas être reliés de manière certaine aux vaccins au vue du peu de personnes concernées.
  • Le vaccin contre la varicelle peut provoquer des douleurs légères sur la zone d’injection, des fièvres de moindre importance ou des irritations. Dans un cas sur 1000, la fièvre est susceptible de provoquer des convulsions. Les cas les plus importants mentionnent le développement de pneumonie suite au vaccin.

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, dans d’autres pays du monde, les maladies contre lesquelles vous êtes vacciné sévissent et tuent encore. Il est donc essentiel de s’immuniser contre des maladies contagieuses, et ainsi éviter les épidémies. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour connaître les dangers éventuels des vaccins.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media