Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les patients vaccinés font-ils l'objet d'un suivi médical spécifique ?

Les patients vaccinés font-ils l'objet d'un suivi médical spécifique ?

Un geste simple existe aujourd'hui pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses graves, il s'agit de la vaccination. Elle consiste à injecter un agent extérieur dans un organisme afin d'en stimuler les défenses naturelles. Mais une fois vacciné, le patient fait-il l'objet d'un suivi médical spécifique ?

Vous aimez cet article ?

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Il existe trois vaccins obligatoires : celui de la diphtérie, du tétanos ainsi que de la poliomyélite.

Dans ces trois cas de vaccination, aucun suivi médical spécifique n'est nécessaire. Néanmoins, il est impératif de respecter le calendrier des vaccinations. Pour la diphtérie et le tétanos, il est obligatoire de procéder à la primo vaccination ainsi qu'au rappel à 11 mois. En ce qui concerne la poliomyélite, la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans.

Quels sont les vaccins recommandés ?

Pour les maladies telles que la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons, les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Il en va de même pour l'hépatite B ou A, les Infections à Haemophilus influenza B, les Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, les infections à pneumocoque ainsi que les infections à papillomavirus humains.

Vous devez en premier lieu consulter votre médecin traitant. Il vous expliquera les bienfaits des vaccins et prendra soin de vérifier si vous êtes concerné par une quelconque contre-indication.

Une fois la vaccination effectuée, le nom du vaccin ainsi que sa date d'administration doivent être reportés dans votre carnet de vaccination ou dans votre dossier médical personnel.

J'ai du retard dans mes vaccinations, que faire ?

Il arrive parfois d'oublier de se faire vacciner. En effet, c'est à vous, patient, de bien tenir à jour votre carnet de vaccination. Votre médecin traitant ne sera pas derrière vous pour vous le rappeler. 

Si vous avez oublié de suivre méticuleusement le calendrier des vaccinations et que vous constatez un retard dans vos rappels, ne paniquez pas. Il n'est pas nécessaire de recommencer tout le processus. Il vous suffit de reprendre le calendrier au moment où il a été interrompu et de compléter les vaccinations.

En bref

Il n'existe pas de réel suivi médical spécifique chez les patients vaccinés. C'est à vous de prendre soin de reporter chacune de vos vaccinations dans votre carnet et de suivre le calendrier. Si vous ne vous souvenez plus de la date de votre prochaine vaccination, vous pouvez consulter un calendrier de vaccination sur Internet ou apporter votre carnet de santé ou de vaccination à votre médecin traitant. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media