Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai un bleu à l'endroit où je me suis fait vacciner, est-ce normal ?

J'ai un bleu à l'endroit où je me suis fait vacciner, est-ce normal ?

Un vaccin n'est pas supposé porter atteinte à votre santé, mais il n'est pas rare qu'il entraîne certaines réactions bénignes locales telles que des ecchymoses. Voyons ensemble pourquoi vous pouvez voir apparaître un bleu à l'endroit de l'injection de votre vaccin.

Vous aimez cet article ?

Des réactions secondaires dues aux vaccins

Les vaccins vous protègent (enfants comme adultes) contre différents microbes qui peuvent être à l'origine de maladies infectieuses. Il s'agit de l'injection, dans votre organisme, d'un microbe tué ou atténué afin d'inciter votre organisme à lutter contre lui et à créer des anticorps.

Un vaccin n'est donc pas anodin puisque son objectif est d'entraîner une réaction de votre corps qui doit lutter contre lui. Ainsi, il n'est pas rare de remarquer des réactions après l'injection d'un vaccin. La réaction la plus courante, et la plus bénigne, est la réaction locale. En effet, l'injection d'un corps étranger dans vos tissus et l'irritation de ceux-ci à cause de l'injection peuvent entraîner une réaction inflammatoire aux symptômes divers. Ainsi, vous pouvez remarquer, à l'endroit de l'injection, le durcissement de votre peau, une sensibilité voire une douleur, une rougeur, et éventuellement une impression de chaud. Votre corps réagit au vaccin, cela n'a rien d'inquiétant. C'est même parfois bon signe.

D'où viennent les bleus ?

Ce que l'on appelle bleu, ou ecchymose, apparaît souvent à la suite d'un coup. Cette coloration bleutée (puis violette, puis jaune) s'explique par du sang qui sort de vos vaisseaux et qui s'infiltre dans les tissus tout autour. Un bleu peut donc être plus ou moins étendu en fonction de la force du choc.

L'injection d'un vaccin consiste à vous faire une piqûre dans une veine. Il n'est donc pas rare qu'une fois la veine percée, un peu de sang s'échappe dans les tissus alentours. Il n'y a là rien de grave et ce bleu devrait disparaître quelques jours plus tard.

Notre conseil

N'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant si votre réaction au vaccin vous semble anormale. Il pourra vous rassurer et vous expliquer en détails comment fonctionne la vaccination.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media