Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre la tuberculose ?

Existe-t-il un vaccin contre la tuberculose ?

La tuberculose est une des maladies infectieuses les plus meurtrières. Chaque année, elle fait plus de deux millions de morts dans le monde et près de 900 en France. L'Afrique et l'Asie du sud-est sont les continents les plus touchés par cette maladie. Il existe évidemment des traitements contre la tuberculose, mais également un vaccin qui permet de prévenir la maladie.   

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une infection due à une bactérie très résistante, le basille de Koch. La maladie se transmet de personnes en personnes lors de contacts répétés, par la toux ou les postillons. La tuberculose évolue différemment selon les cas et peut infecter divers organes comme les poumons, les reins, les os, etc. Les symptômes de cette maladie sont la toux, de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids. Mais il est possible d'être atteint d'une tuberculose sans forcément se sentir malade. Pour en guérir, il existe un traitement antibiotique mais il s'agit d'un traitement long et contraignant puisqu'il doit être pris tous les jours pendant plusieurs mois.

Certains facteurs sont aggravants. C'est notamment le cas de l'alcoolisme, de la dénutrition, d'un déficit immunitaire lié à des maladies comme le SIDA ou le cancer, ou d'un traitement comme la chimiothérapie. Certaines catégories de personnes sont également plus touchées que d'autres comme les toxicomanes, les sans-abris ou les détenus.

Mais pour se protéger de la tuberculose, notamment pour les personnes les plus à risque, il existe un vaccin, celui du BCG.

La vaccination par le BCG

Le vaccin du BCG doit ses initiales au bacille de Calmette et Guérin, un bacille tuberculeux rendu inoffensif qui permet de stimuler sans danger l'immunité. Depuis 2007, la vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire, notamment pour les enfants et les adolescents. Cependant, la vaccination reste fortement recommandée pour les enfants à risque. Cela concerne alors les régions Île-de-France et Guyane, les enfants nés dans un pays où la tuberculose est répandue ou dont l'un des parents est originaire ou pour les enfants vivant dans des conditions de grande précarité.

Si la vaccination est nécessaire, alors elle doit être réalisée de façon précoce, c'est-à-dire à la naissance si possible ou au cours du premier mois de la vie de l'enfant. En revanche, la re-vaccination ainsi que les tests tuberculiniques de contrôle ne sont plus nécessaires aujourd'hui.

vaccin bébé BCG

Bon à savoir

La vaccination par le BCG contre la tuberculose n'est pas efficace à 100 %. En effet, le BCG permet d'éviter la majorité des tuberculoses et de diminuer la gravité de la maladie mais il ne ramène pas à zéro le risque de la contracter. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media