Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre la méningite ?

Existe-t-il un vaccin contre la méningite ?

Il n’existe pas une mais des méningites. On distingue les virales des bactériennes. Dans les deux cas, elles désignent une infection des méninges. Quelle est la nature de cette maladie et existe-t-il un vaccin contre cette affection ? Allo-Médecins vous apporte des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Les méningites virales

Les méningites virales sont généralement bénignes. Elles peuvent être causées par de nombreux virus, dont les entérovirus, à l'origine de la plupart des infections de ce type. Les symptômes sont légers : rhume, grippe, maux de gorge, congestion nasale, raideur… Ces signes cliniques disparaissent spontanément après trois à huit jours.

Les méningites bactériennes

Elles peuvent être graves et doivent être rapidement traitées par antibiotiques. Elles peuvent être dues à différents germes, notamment les pneumocoques qui touchent souvent les tout-petits, et les méningocoques qui se présentent sous différentes formes, ou "sérogroupes" : A, B et C. Le germe se transmet d’un individu à un autre par l’intermédiaire des gouttelettes de salive.

vaccin contre la méningite

Les vaccins contre la méningite

Il existe en France plusieurs types de vaccins contre les méningites.

Le pneumocoque, souvent en cause chez le tout-petit, peut être contrecarré grâce à un vaccin que le médecin peut administrer dès les deux mois d’un bébé et associer aux autres vaccinations (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, etc.). Son efficacité est très bonne et il permet également de prévenir certaines otites.

Les méningocoques A et C peuvent être prévenus grâce à la vaccination. La vaccination contre le méningocoque C a une efficacité de plus de 90 %. Elle se pratique en une seule injection chez les enfants de plus d'un an, les adolescents et les adultes et en deux injections chez les nourrissons de 2 à 12 mois. Ces vaccins peuvent être administrés en même temps que les vaccins suivants : diphtérie et tétanos, coqueluche, polyomiélite, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, etc.

Depuis le 11 décembre 2013, un nouveau vaccin, le Bexsero® proposé par le laboratoire Novartis est autorisé à la vente pour lutter contre le méningocoque B, cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez les enfants et les adolescents. 

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste concernant la vaccination, la prévention et les traitements de la méningite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media