Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre la bronchiolite ?

Existe-t-il un vaccin contre la bronchiolite ?

En période hivernale, c’est plus de 500 000 cas de bronchiolites qui sont recensés à travers l’hexagone. Une véritable épidémie qui touche les plus jeunes, principalement âgés de moins de deux ans. Bénigne dans la majorité des cas, elle conduit parfois à l’hospitalisation du nourrisson. Elle déclenche des crises de toux sèche et provoque chez l’enfant une gêne respiratoire. Des symptômes que vous pouvez percevoir comme impressionnants, d’autant plus qu’elle peut conduire à des difficultés pour s’alimenter. Comment alors protéger votre enfant contre cette maladie ?

Vous aimez cet article ?

Un vaccin en cours d’élaboration

Aucun vaccin n’est actuellement disponible contre la bronchiolite. Toutefois, la recherche a permis des avancées considérables ces dernières années dans l’élaboration d’un vaccin. En effet, des chercheurs américains ont ciblé le virus responsable de la plupart des cas de bronchiolite et ont réalisé des tests concluants sur des animaux. Selon eux, le vaccin pourra être réalisé sur l’homme d’ici un à deux ans.

En France, c’est l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) qui planche pour mettre au point un vaccin sous forme de patch. La phase pré-clinique de ces recherches a été amorcée et le concept devrait être validé dans moins de deux ans.

Prévention : les réflexes à adopter

En attendant la mise sur le marché d’un vaccin, sous quelque forme que ce soit, commencez d’abord par prendre quelques précautions simples afin d’éviter la contraction du virus par votre bébé. Pensez bien à vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant. Lorsque vous êtes malade, portez un masque pour entrer en contact avec le nourrisson. Évitez également de promener votre enfant dans des lieux publics qui sont susceptibles d’accueillir des personnes malades. Enfin, aérez bien sa chambre afin d’assainir l’air.

bébé malade bronchiolite

Bon à savoir – Les bons gestes pour soigner

Si votre enfant contracte la bronchiolite, consultez au plus vite un médecin. Si dans la plupart des cas, la maladie se soigne très bien, il peut arriver qu’elle engendre des complications, notamment chez les bébés de moins de trois mois. Pensez à désencombrer son nez régulièrement avec des mouchoirs jetables. Pour éviter la déshydratation, faites le boire régulièrement et fractionnez ses repas pour pallier le manque d’appétit. De plus, continuez à le coucher sur le dos en le surélevant légèrement.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à recontacter le médecin qui saura détecter les signes de gravité et juger de la pertinence d’une hospitalisation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media