Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre l'hépatite C ?

Existe-t-il un vaccin contre l'hépatite C ?

L'hépatite C est une maladie contagieuse du foie liée au virus de l'hépatite C (VHC). De gravité variable, l'affection peut se manifester sous une forme bénigne et durer quelques semaines ou sous une forme grave et évoluer vers une hépatite chronique et plus tard, une cirrhose et/ou un cancer du foie. Un vaccin a-t-il été crée pour se protéger de l'hépatite C ? Nous vous apportons des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Pas de vaccin contre l'hépatite C

Contrairement aux virus de l'hépatite A et l'hépatite B, il n'existe pas de vaccins contre l'hépatite C. Des équipes scientifiques travaillent partout dans le monde à sa mise au point  mais la tâche est rude car ce virus possède une importante capacité à muter. De plus, l’existence de différentes versions possibles du virus (génotypes) a une influence sur la réponse aux traitements.

Des recommandations pour éviter de contracter l'hépatite C

La transmission du VHC se fait par contact du sang d’une personne infectée avec celui d’une personne non infectée, soit directement, soit indirectement. Il est donc possible de réduire la possibilité d'une infection en évitant les conduites à risque comme les injections inutiles, la collecte, le partage ou l'éliminination d'objets tranchants ou piquants pouvant être contaminés par du sang infecté, les rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées par le virus de l'hépatite C, la consommation de drogues illicites ou encore les tatouages, les piercing et l'acunpuncture pratiqués avec du matériel contaminé.

Hépatite C : un diagnostic précis doit être réalisé

L'hépatite C peut être suspectée grâce aux antécédents médicaux (en cas d'échange de matériel de drogues dans le passé, par exemple), à certains symptômes, ou à des anomalies des enzymes hépatiques ou de la fonction hépatique au cours de tests sanguins de routine.

Le virus peut également être diagnostiqué au cours d’un dépistage pour le don du sang, la grossesse ou d’une enquête réalisée suite à un contact supposé avec le virus. À partir d'une prise de sang, le test dépiste des anticorps témoins d'un contact avec le VHC. Un contrôle de la sérologie doit être effectué sur un second prélèvement de sang pour toute sérologie trouvée positive. La recherche d’une infection en cours est ensuite réalisée à l'aide d'autres examens.

Les objectifs des traitements de l'hépatite C

Pour les personnes atteintes de l'hépatite C, une prise en charge adaptée doit être mise en place. Un dépistage précis est nécessaire avant de commencer à traiter pour déterminer l’approche la plus appropriée. La maladie ne nécessite pas toujours de traitement.

Lorsqu'ils sont utilisés, les traitements permettent d'éliminer le virus et de ralentir l'éventuelle progression de la fibrose hépatique. Leur rôle est aussi d'éviter ou de retarder une évolution vers la cirrhose et vers un cancer du foie, de diminuer le risque de transmission du virus à une autre personne et, à terme, d'améliorer la qualité de vie.

vaccin hépatite C

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste concernant la prévention, le dépistage et les traitements de l'hépatite C.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media