Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il toujours nécessaire de se faire vacciner contre le tétanos ?

Est-il toujours nécessaire de se faire vacciner contre le tétanos ?

Les vaccins, vous le savez, ont toujours été plus ou moins obligatoires. Qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il nécessairement se faire vacciner contre le tétanos ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une maladie grave, infectieuse, qui peut se révéler fatale mais non contagieuse. Elle est due à une toxine contenue dans la bactérie anaérobie, présente dans les excréments d’animaux et pouvant se trouver dans les spores qui composent le sol. Le temps d’incubation du tétanos est estimé entre sept et quatorze jours.

Lors d’une blessure grave, qui met à mal votre peau et ce profondément, l’infection provoquée par le tétanos a de sérieuses conséquences. Cela survient souvent si vous vous griffez ou si vous vous piquez avec des objets déjà contaminés. Le fer rouillé, les épines de roses, les échardes ou même les clous sont potentiellement dangereux, surtout s’ils vous blessent profondément. Comme la bactérie du tétanos n’a pas besoin d’air pour se développer, elle va ainsi germer au sein de la plaie et s’étendre dans tout votre corps, jusqu’au cerveau et donc votre système nerveux.

Pourquoi se faire vacciner ?

Le tétanos est donc une maladie très grave, qui peut s’avérer mortelle. Si la plaie est contaminée, vous risquez des conséquences désastreuses. Entre autres : votre colonne vertébrale qui se courbe, des contractions spasmodiques au niveau de votre mâchoire, des spasmes, des convulsions généralisées. Tout cela est extrêmement douloureux, mais sachez que le pire est que les spasmes et convulsions peuvent provoquer un arrêt cardiaque, et provoquer une insuffisance respiratoire. Le tout pouvant se terminer par la mort.

À quoi sert le vaccin, alors ? Tout simplement à contrôler et neutraliser la toxine du tétanos, grâce aux antitoxines contenues dans le vaccin. Ces dernières contrôlent les toxines avant qu’elles ne parviennent à toucher votre système nerveux.

vaccin DT-Polio

Qu’est-ce que le vaccin antitétanique ?

Le vaccin antitétanique est soit la transformation des toxines en antitoxines, soit la combinaison de différentes antitoxines qui parviennent à immuniser votre corps contre le tétanos. Lorsque votre médecin effectue la vaccination, il s’agit le plus souvent aujourd’hui d’une combinaison de différents vaccins, comprenant les antitoxines luttant contre la coqueluche, la polio, ainsi que la diphtérie (et parfois d’autres).

Si vous vous faites vacciner pour la première fois à l’âge adulte, il est nécessaire de subir trois injections différentes, les deux premières à quatre et six semaines d’intervalle, et la dernière six mois après la seconde. Après cela, vous devez effectuer un rappel tous les dix ans.

Bon à savoir

Les personnes âgées sont les plus susceptibles de contracter le tétanos. Cela est dû à la baisse des anticorps qui se trouvent dans le corps lorsque vous vieillissez. Au-delà de 65 ans, il est important d’effectuer les rappels du vaccin contre le tétanos (même si cela est aussi fortement recommandé avant).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media