Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il possible d'attraper la rougeole en étant vacciné ?

Est-il possible d'attraper la rougeole en étant vacciné ?

La rougeole est une maladie rare mais encore présente. Elle entraîne des complications dangereuses qu’il vaut mieux éviter en se faisant vacciner, même si cela n’empêche pas certains patients de développer une forme atténuée de la maladie.

Vous aimez cet article ?

Le vaccin contre la rougeole est-il obligatoire ?

Il est recommandé de vous faire vacciner contre la rougeole, mais ce n’est pas une obligation. Le vaccin contre la rougeole a été mis au point dans les années 1960. Comme la maladie possède des points communs avec les oreillons et la rubéole, il existe un vaccin triple nommé ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Tous les médecins généralistes l’utilisent dans leur programme de vaccination pour enfants et adultes.

Plus la vaccination intervient tôt, plus le bébé est protégé des encéphalites mortelles qui accompagnent souvent la rougeole. Ainsi, l’âge préconisé est de 12 mois pour la première injection et de 18 mois pour la seconde. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’effectuer des rappels. Si, en tant qu’adulte, vous n’êtes pas vacciné et n’avez jamais développé la maladie, vous pouvez vous faire vacciner à tout âge. Une seule injection permet de vous immuniser.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

Aucun vaccin n’est fiable à 100 %. En cas d’épidémie de rougeole, il a été constaté que le vaccin empêchait la maladie de se développer dans 9 cas sur 10. Les personnes atteintes en contractent une version atténuée dont les symptômes sont moins importants et les complications inexistantes. Le vaccin contre la rougeole protège par ailleurs des encéphalites fatales au nourrisson et responsables de déficiences mentales aux enfants et aux adultes.

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Les premiers symptômes de la rougeole font penser à une grippe. Le malade a le nez bouché, il tousse, sa température monte et au bout de 4 jours, des plaques rouges apparaissent sur le visage, le cou et le torse. Elles s’étendent peu à peu à l’ensemble du corps. Ces plaques persistent pendant une semaine, mais elles ne donnent pas envie de se gratter. La convalescence dure une quinzaine de jours.

Bon à savoir

Il est préférable de vous faire vacciner contre la rougeole car le vaccin sollicite en douceur les défenses immunitaires de l’organisme. Si vos enfants sont fragiles, vous pouvez attendre qu’ils aient plus de 16 ans pour réduire leurs réactions allergiques au vaccin. À noter que 400 cas de rougeole se déclarent chaque année en France. Consultez la liste des médecins généralistes de votre ville pour vous faire vacciner.   

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media