Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste le vaccin contre la coqueluche ?

En quoi consiste le vaccin contre la coqueluche ?

L’avancée médicale concernant les vaccins a été fulgurante. Grâce à la mise en place du vaccin contre la coqueluche généralisé dans les années 60, le nombre de malades a chuté. Allo-Médecins vous explique tout sur ce vaccin…

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie respiratoire infectieuse. Elle est très contagieuse et met longtemps à évoluer, elle peut durer de quatre à huit semaines au total. La bactérie Bordetella Pertussis est celle qui donne aux êtres humains cette toux caractéristique (appelée parfois "chant du coq"). Elle provoque aussi des accès de cyanose et des apnées.

La coqueluche est particulièrement dangereuse chez les nourrissons, surtout au dessous de six mois. Les médecins appellent la période d’incubation chez les petits, la "période silencieuse". La maladie dure de cinq à vingt jours. 50 % des nourrissons tombent malades à cause du retard vaccinal.

Beaucoup de jeunes adultes sont touchés par la coqueluche parce qu’ils oublient de faire le rappel du vaccin. Les premiers symptômes sont souvent manifestés par une rhinopharyngite. Vous aurez peut-être l’impression de souffrir d’une bronchite. Et justement, parce qu’elle n’est presque jamais diagnostiquée à temps, la coqueluche donne lieu à ces toux dévastatrices. Détecter la coqueluche n’est pas aisé, il faut que le docteur vous fasse un prélèvement nasopharyngé, en cherchant précisément la bactérie. Le prélèvement est souvent accompagné d’une prise de sang.

Se faire vacciner contre la coqueluche

Le vaccin contre la coqueluche doit être fait tous les dix ans et doit être renouvelé chez les adultes, qui une fois leur immunité perdue, sont susceptibles de contaminer les petits. Pour tous les couples qui comptent avoir des enfants ou qui en ont déjà, le vaccin est très fortement recommandé, de même si vous êtes enceinte.

Chez le nourrisson, la vaccination se fait par deux injections à deux et quatre mois, puis un rappel à onze mois. Les médecins recommandent ensuite un rappel à l’âge de six ans lors du vaccin contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Après cela, un rappel est préconisé entre onze et treize ans, il s’agit véritablement d’injecter une petite dose d’antigène anticoquelucheux.

vaccin contre coqueluche

Bon à savoir

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la vaccination contre la coqueluche est recommandée. Le rappel fait à l’âge de 25 ans vous permet de mettre à jour tous vos autres vaccins : diphtérie, poliomyélite et tétanos. Une fois malade, les antitussifs ne peuvent plus rien pour vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media